Une image prise par le satellite Envisat le 19 avril dernier montre comment la glace obstruait encore plusieurs golfes de la mer Baltique.

au sommaire


    La banquise recouvrant la Baltique change de taille d'année en année, mais cet hiver, elle a été particulièrement étendue et épaisse, en particulier dans le golfe de Botnie où des températures de -30° C ont été enregistrées dans les derniers mois. Au moment où l'image a été prise, la banquisebanquise atteignait 50 à 80 centimètres d'épaisseur dans la partie septentrionale du golfe de Botnie, au large des côtes finlandaises. Au centre et au sud du golfe, une épaisseur de 30 à 70 centimètres a été rapportée. Dans le golfe de Finlande, une banquise dérivante d'une épaisseur de 20 à 55 centimètres a été mesurée, avec des glaces côtières plus épaisses autour du port de Saint-Pétersbourg (à l'extrémité du golfe).

    Bateaux... et cerfs piégés

    Considérés comme parties intégrantes de la mer Baltique, ces golfes constituent d'importantes voies maritimes pour le transport de passagers et le fret. Le mois dernier, dans cette zone, plus de cent navires, dont des ferries transportant plusieurs milliers de passagers et des pétroliers chargés de pétrolepétrole brut, se sont retrouvés emprisonnés par les glaces et ont dû être délivrés par l'intervention des brise-glaces. Les navires ne sont pas les seuls à être secourus : les pompiers polonais sont intervenus pour venir en aide à deux cerfs qui dérivaient sur des plaques de banquise au large de la Pologne (plus au sud, non visible).

    Sont également visibles à l'image fournie par l'Esa, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du coin inférieur gauche : une partie de la Suède, la Finlande (en haut à droite), la Russie (à droite), l'Estonie et la Lettonie (en bas). Les îles suédoises de Öland et Gotland sont visibles en bas de l'image.