Planète

La stratégie pour la protection des Grands Lacs dévoilée

ActualitéClassé sous :Terre , restauration des grands lacs , protection de la nature

-

En mai 2004, G. Bush reconnaissait les Grands Lacs comme un 'Trésor Naturel' et créait un groupe de travail regroupant différentes agences fédérales (Interagency Task Force) pour améliorer la coordination sur les Grands Lacs.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

En décembre 2004, ce groupe s'est associé au Council of Great Lakes Governors, à la Great Lakes Cities Initiatives, aux Native Indian Tribes et au Great Lake Congressional Task pour signer the Great Lakes Regional Collaboration. Les différents acteurs se sont entendus pour agir ensemble et définir une stratégie coopérative nécessaire à la restauration et à la protection des Grands Lacs.

Plus de 1 500 personnes, représentant les différents niveaux de gouvernements, membres d'ONG ou simples citoyens, ont pris part à cette réflexion. Le 12 décembre 2005 Stephen Johnson, administrateur de l'EPA s'est joint à d'autres représentants officiels pour présenter le document final de la Great Lakes Regional Collaboration Strategy.

Suite au Great Legacy Act de 2002, le Congrès a commencé à financer depuis 2004 la restauration de zones contaminées. G. Bush a demandé 60 millions de dollars pour 2006. Le nettoyage de certaines zones est déjà réalisé, pour d'autres il est en cours ou sur le point d'être annoncé.

Des projets de restauration de l'habitat aquatique et d'amélioration de la surveillance des zones de baignades sont aussi prévus.

Par Claire Notin