L'épisode de pollution photochimique actuel est exceptionnel par son intensité et son ampleur territoriale, estime l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

au sommaire


    Pollution par l'ozone : une année exceptionnelle

    Pollution par l'ozone : une année exceptionnelle

    "Depuis que l'ozoneozone fait l'objet de mesures, en 1991, jamais une telle situation n'avait été constatée en France comme dans le reste de l'Europe. Les années de référence pour la pollution par l'ozone - 1994, 1998 et 2001- n'ont pas connu un tel niveau. On assiste en effet cet été à une multiplication record des pics de pollution", selon la direction de l'AirAir et des transports de l'ADEME.

    Liée à la canicule, cette situation est exceptionnelle à plusieurs égards, d'abord parce qu'elle touche pratiquement tout le territoire mais aussi parce que l'ozone " importée " des pays voisins s'ajoute à l'ozone produit sur le territoire français. Enfin, le phénomène est bien sûr accentué par les fortes chaleurschaleurs. En effet, plus la chaleur augmente, plus les réactions en chaîneréactions en chaîne sont activées et démultipliées dans de très fortes proportions, même si le trafic est réduit, comme c'est le cas ces derniers jours dans la région parisienne.

    • En savoir plus : notre dossier spécial "