Chaque année, près de 700.000 tonnes d'huiles de vidange sont transportées en Allemagne depuis les dépôts de collecte jusqu'aux raffineries de retraitement.

au sommaire


    Un nouveau procédé de traitement des huiles de vidanges

    Un nouveau procédé de traitement des huiles de vidanges

    Afin d'éviter le transport des huiles et par la même de rendre le traitement des huiles plus attractif d'un point de vue économique, des chercheurs de l'université de la Ruhr à Bochum (ouest) ont mis au point un procédé de traitement des huiles ambulant basé sur l'extraction avec un solvantsolvant.

    Dans le cas présent, le solvant utilisé est le propanepropane. L'état physiquephysique à l'intérieur du réacteur de séparationséparation doit être supercritique afin que les hydrocarbureshydrocarbures soient dissous dans le propane. Les tests ont fourni des résultats significatifs à une température de 110 degrés Celsiusdegrés Celsius et une pressionpression de 52 barsbars.

    La phase gazeuse chargée des produits organiques se retrouve au-dessus de la phase contentant les résidus. Elle contient cependant encore des composés chloreschlores et soufressoufres qu'il est possible d'éliminer grâce à la réaction catalytique de l'hydrogènehydrogène pour former de l'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique et de l'acide sulfuriqueacide sulfurique. Le propane est ensuite séparé de l'huile ainsi nettoyée qui peut être à nouveau réutilisée.

    Les chercheurs sont en train de mettre au point un appareillage qu'il sera possible de transporter sur des poids-lourds permettant ainsi d'effectuer un recyclage sur place.