Nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité. Les experts sont formels : une crise écologique sans précédent nous guette à échéance rapide, et cette menace amplifi e et accélère toutes les tensions entre les hommes sur la planète.

au sommaire


    Au cours de son mandat, le prochain Président de la République aura la lourde tâche d'accompagner les changements auxquels nous sommes contraints. L'emploi, l'activité économique, la solidarité, la démocratie et le bien-être de tous dépendent en grande partie de ses choix politiques.

    Sans avoir la vanité de croire que la France peut changer la donne mondiale, elle peut jouer un rôle majeur à l'échelle internationale et entraîner l'Europe dans son sillage si elle fait de l'impératif écologique la priorité de sa politique.

    C'est une chance unique d'engager une profonde mutation économique sociale et culturelle de nos sociétés, en s'appuyant sur une mobilisation collective. Nicolas HulotNicolas Hulot et les experts de Comité de Veille Écologique de la Fondation proposent qu'elle s'organise autour d'un "Pacte écologique".

    Une démarche citoyenne qui dépasse les clivages politiques

    Le Pacte écologique a pour objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur des débats politiques à venir. Il vise à :

    • Interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle, au-delà des clivages politiques.
    • Mobiliser les citoyens.
    • Et ouvrir le débat public en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs programmes.

    La Fondation Nicolas Hulot encourage également les candidats à considérer les propositions des autres ONG environnementales.

    10 Objectifs pour un changement de cap

    Grâce aux travaux et rapports d'experts de son Comité de Veille Écologique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme a identifié dix objectifs prioritaires à atteindre. Il s'agit de pistes de réflexion couvrant la plupart des grands domaines de la politique publique. Ouvertes au débat et à l'avis de tous, elles ont été élaborées dans l'optique d'apporter aux candidats des clés pour décrypter les principales problématiques environnementales et proposer les bases d'un programme d'action, pour les aider à trouver des solutions appropriées.

    Les 10 objectifs sont cohérents entre eux sans avoir pour autant l'ambition d'être exhaustifs.

    Objectif 1 : Économie : vers une logique de durabilitédurabilité
    En bref : concevoir les produits industriels pour qu'ils durent, soient réparés ou recyclés afin de réduire les flux de matièresmatières, de déchets et d'énergieénergie.

    Objectif 2 : Énergie : organiser la baisse de la consommation
    En bref : lutter contre le réchauffement climatique en réduisant massivement le recours au pétrolepétrole, au gazgaz et au charbon pour diviser par quatre nos émissionsémissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.

    Objectif 3 : AgricultureAgriculture : produire autrement
    En bref : concilier la production agricole avec le respect de l'environnement, le travail paysan, la qualité des produits et la santé.

    Objectif 4 : Territoire : contenir l'extension périurbaine et relocaliser les activités humaines
    En bref : préserver l'espace rural et naturel, cesser de multiplier les infrastructures et « d'artificialiser » les surfaces, lutter contre l'étalement urbain par le rapprochement des lieux de travail et d'habitation.

    Objectif 5 : Transports : sortir du tout routier
    En bref : réduire la demande en transports fortement consommateurs de pétrole et grands émetteurs de gaz à effet de serre (camions, automobilesautomobiles et avions), augmenter l'offre en moyens de déplacement moins gourmands et plus propres (trains, transports en commun, transport fluvial, vélo).

    Objectif 6 : Fiscalité : établir le véritable prix des services rendus par la nature
    En bref : faire apparaître le coût économique réel des activités humaines, supprimer les subventions publiques entraînant la dégradation de l'environnement, réorienter le budget en faveur du développement durabledéveloppement durable.

    Objectif 7 : BiodiversitéBiodiversité : faire entrer la nature dans l'aménagement du territoire
    En bref : intégrer la préservation du patrimoine naturel dans la stratégie globale de développement durable, avec la création d'un réseau écologique national qui relierait entre eux tous les espaces protégés et garantirait leurs fonctions écologiques.

    Objectif 8 : Santé : prévenir avant de guérir
    En bref : évaluer le poids des dégradations environnementales dans le coût global des maladies, engager une politique de préventionprévention, en particulier en ce qui concerne l'alimentation, l'emploi des pesticidespesticides et la dissémination des OGMOGM.

    Objectif 9 : Recherche : faire de l'environnement un moteur pour l'innovation
    En bref : mettre la recherche en cohérence avec le projet d'une société durable ; favoriser les liens entre les disciplines.

    Objectif 10 : Politique internationale : prendre l'initiative
    En bref : ériger en priorité diplomatique le défi écologique et les menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale.