Planète

Des manchots relâchés après la marée noire en Argentine

ActualitéClassé sous :Terre , manchot , Pollution

Le Fonds international pour la protection des animaux, en coopération avec la Fundación Mundo Marino et le Conseil agricole provincial (CAP) de Santa Cruz, a relâché des dizaines de manchots. Ces manchots ont été soignés après une marée noire qui a frappé le sud de l'Argentine. L'enquête se poursuit pour déterminer la source de cette catastrophe.

Plusieurs centaines de manchots de Magellan s'étaient échoués au début du mois de mai dans la réserve naturelle de Cabo Virgenes en Argentine, à 2.750 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires, près de la pointe la plus au sud de la Patagonie. Une équipe d'IFAW a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil agricole Provincial de Santa Cruz afin de récupérer et nettoyer 224 manchots mazoutés. Du fait du froid extrême et de la température très basse de l'eau, les oiseaux ont eu du mal à retrouver leur imperméabilisation naturelle. Le gouvernement de la province de Santa Cruz et les Forces aériennes argentines (Fuerza Aerea Argentina) ont évacué les manchots vers la région plus tempérée de San Clemente del Tuyú, où sont situées les installations permanentes de réhabilitation de la Fundacion Mundo Marino. Ainsi, les équipes d'IFAW, de la Fundación Mundo Marino et du CAP ont permis aux oiseaux de se rétablir. Aujourd'hui, un grand nombre de ces manchots de Magellan sont revenus à la nature. Tous les oiseaux réhabilités finiront par être relâchés.

© IFAW - Reproduction et utilisation interdites

« Notre mission est de sauver dès que possible les animaux affectés par les urgences environnementales, pour que nous puissions les réhabiliter et les relâcher dans la nature. Pour atteindre cet objectif, IFAW dispose d'une équipe d'intervention d'urgence internationale capable de réagir dans le monde entier, » a déclaré Beatriz Bugeda, Directrice d'IFAW pour l'Amérique Latine.

© IFAW - Reproduction et utilisation interdites

« Ces manchots ont subi une véritable épreuve et il est satisfaisant de la voir arriver à son terme de manière positive, » a déclaré Valeria Ruoppolo, d'IFAW, qui a aidé à coordonner les efforts de réhabilitation. « L'excellente coopération entre IFAW, Fundación Mundo Marino, Fundación Patagonia Natural et le gouvernement argentin a permis le prompt rétablissement de ces magnifiques manchots. »

© IFAW - Reproduction et utilisation interdites

A propos d'IFAW (International Fund for Animal Welfare)

Fondé en 1969, IFAW œuvre à la protection des animaux et de leur habitat. IFAW possède des bureaux dans 15 pays différents et se consacre à la protection des baleines, éléphants, grands singes, grands fauves, chiens et chats, phoques et bien d'autres espèces animales.