Planète

L'Inde et le Pakistan en deuil : catastrophe sismique majeure

ActualitéClassé sous :Terre , séisme , croix rouge

La Croix-Rouge française se mobilise pour venir en aide aux sinistrés. Face à l'ampleur de la catastrophe qui vient de frapper l'Asie Centrale, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se mobilise pour venir en aide aux victimes.

L'Inde et le Pakistan en deuil : catastrophe sismique majeure

A la suite de l'appel lancé ce jour en matière d'aides financières par le Croissant-Rouge pakistanais, à hauteur de 10 millions d'euros, la Croix-Rouge française fait appel à la générosité des Français. Dans l'immédiat, l'aide demandée vise à couvrir les besoins matériels les plus urgents (produits alimentaires, médicaments, abris) de 30 000 familles.

Néanmoins, la Croix-Rouge française tient prête ses 3 Equipes de Réponse aux Urgences (E.R.U), spécialisées en logistique, aide médicale, et traitement et distribution d'eau, si des renforts humains étaient sollicités dans les jours à venir. Dès maintenant, les dons peuvent être adressés à :

Croix-Rouge Française
Séisme Asie Centrale
BP 100
75363 Paris Cedex 08

Des dizaines de milliers de victimes

D'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre dévastateur aurait fait plus de 19 000 morts et 42 000 blessés d'après la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Près de 4 millions de personnes seraient également sans abris.

Le séisme a ravagé la région frontalière du Pakistan, de l'Inde du Nord et de l'Afghanistan. Les équipes de secouristes du Croissant-Rouge du Pakistan continuent de rechercher des survivants dans les décombres des immeubles qui se sont effondrés à Islamabad.

En Inde, près de 600 personnes seraient décédées. La Croix-Rouge indienne a mobilisé 400 volontaires pour secourir les victimes et leur apporter de l'aide dans la région la plus touchée de Baramulla et d'Uri.