A l'INRA d'Avignon, une équipe de chercheurs élabore des modèles physiques de plus en plus précis pour comprendre et prédire le comportement des feux de forêt. Ces modèles permettent notamment d'évaluer l'efficacité d'interventions sur la végétation destinées à réduire le risque d'incendie : débroussaillement, élagage des arbres ou encore éclaircies. Or, ces modèles requièrent des expérimentations pour les valider. "Désiré" est le dispositif expérimental mis au point pour l'étude du comportement du feu.

au sommaire


    Voici quelques unes de ces expérimentations.

    Ce banc à symétrie axialeaxiale permet de mesurer les caractéristiques de la flamme et de la colonne de convectionconvection (température et vitessevitesse des gazgaz chauds) d'un foyer fixe.

    Image du site Futura Sciences

    Un équipement original, le bien nommé Désiré, permet d'observer la propagation d'un feufeu. Ce plateau articulé mesure 27m2. Lors des essais, il est recouvert de végétaux forestiers soigneusement contrôlés.

    Image du site Futura Sciences

    Avec Désiré, l'équipe enregistre les caractéristiques de la flamme (longueurs d'ondelongueurs d'onde du visible et de l'infrarougeinfrarouge) grâce à des caméras et un caméscope. On mesure aussi la température et l'humidité de l'air ambiant et les variations de température lors du passage du feu.

    Image du site Futura Sciences

    Exemple d'acquisition de la température de brillance par une caméra infrarouge. La température de brillance indique un niveau de rayonnement, pas forcément la température réelle (même feu que la photo précédente, mais vu de face). On peut voir que la température est plus élevée vers l'avant du front (bande jaune).

    Image du site Futura Sciences

    Désiré permet d'étudier la propagation du feu, avec sa forme caractéristique en aile d'oiseau pour les feux montant la pente. Le plateau peut s'incliner jusqu'à 30°

    Image du site Futura Sciences

    L'équipe dispose de systèmes d'acquisition, de traitement, de sauvegardesauvegarde et d'archivagearchivage des données.

    Image du site Futura Sciences