Planète

Les enfants et l'environnement : Yann Arthus-Bertrand en parrain

ActualitéClassé sous :Terre , Environnement , Yann Arthus-Bertrand

Dans le cadre de ses programmes d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, le WWF lance la 6eme édition de son programme " l'Appel des Enfants pour l'Environnement " et met à la disposition des professeurs et élèves des classes de primaire en France, 2 outils de travail qui, cette année, traitent de la thématique de l'eau et de la solidarité face à cette ressource.

Les enfants et l'environnement : Yann Arthus-Bertrand en parrain

Les Carnets Découverte du WWF

La collection des Carnets Découverte du WWF est destinée aux 8-11 ans. Le premier titre de ces carnets permet à l'enfant de réfléchir à la thématique de l'eau, découvrir le rôle des milieux humides, comprendre la dégradation de la ressource en eau et surtout être sensibilisé à la nécessaire solidarité et participation de chacun pour la protection de cette précieuse ressource.

Les Carnets Découverte du WWF, outils d'éducation à l'environnement, font échos au programme scolaire d'éducation à l'environnement pour un développement durable  appliqué maintenant pour la 2eme année en France.

Chaque année à venir, les professeurs retrouveront les " Carnets Découverte du WWF " qui traiteront d'une thématique choisie et variant année après année.

Le Concours de l'Appel des Enfants pour l'Environnement

Le concours national "l'Appel des Enfants pour l'Environnement" de cette année portera donc sur la Solidarité devant la ressource en eau : bien commun, inégalement réparti, inégalement respecté et inégalement exploité.

Parce que la solidarité a besoin d'un espace d'expression, le concours "l'Appel des Enfants pour l'Environnement" propose aux classes de réaliser une affiche destinée à sensibiliser le grand public sur le thème de l'eau.

Un document a été spécialement rédigé pour aider les enseignants à participer au concours et travailler autour de la réalisation d'une affiche.

Les établissements qui participeront au concours de "l'Appel des Enfants pour l'Environnement" devront renvoyer leur affiche avant le 31 mars 2006.

Chaque année un parrain

Chaque année, une personnalité parraine l'opération. Jacques Perrin, Yves Duteil, Jamy Gourmaud... ont en effet parrainé ce concours les années précédentes...

L'edition 2006 du concours est parrainée par Yann Arthus-Bertrand  . Le célèbre photographe (La terre vue du ciel  ) présidera un jury de personnalités et de professionnels qui récompensera les 30 meilleures réalisation d'affiches en France.

Des remises de prix

De nombreux cadeaux seront offerts aux 30 classes gagnantes lors d'une remise de prix qui sera organisée au sein même des classes gagnantes le 6 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement.

Les classes participantes au concours pourront ainsi démontrer qu'avec de la créativité et de l'imagination, de très belles choses peuvent être réalisées et que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs d'un optimisme raisonné pour l'avenir de notre planète.