La campagne scientifique PROMESS1, qui s'est déroulée du 24 juin au 22 juillet, avait pour objectif de réaliser des forages dans le golfe du Lion et en Adriatique. Elle faisait suite aux reconnaissances géophysiques menées depuis 10 ans dans ces deux régions, qui ont donné lieu à des publications et à l'édition de cartes détaillées des fonds marins.

au sommaire


    Le navire foreur Joides Resolution Crédit : http://www.deepwater.com

    Le navire foreur Joides Resolution Crédit : http://www.deepwater.com

    Trois types d'opérations ont été réalisés :

    • des carottages, jusqu'à une profondeur de 300 mètres sous le fond de la mer,
    • des mesures géotechniques à l'aide d'une sonde pénétrométrique,
    • des mesures par diagraphie, (mesure des paramètres physiquesphysiques des sédiments par sondage dans les trous de forage).

      Au retour de campagne, les micro-organismesmicro-organismes récoltés et les propriétés physiques et chimiques des sédiments seront analysés. Les résultats devraient permettre de nombreuses avancées scientifiques telles que :

    • la reconstitution des variations rapides du climat et du niveau de la mer durant les 500.000 dernières années. Du fait du taux important de sédimentationsédimentation des apports du Rhône dans le golfe du LionLion, et du Pô en Adriatique, la reconstitution de ces événements se fera avec une grande résolutionrésolution,
    • des clés pour mieux comprendre l'évolution du climat, en particulier les événements rapides qui se produisent au sein de chacun des grands cycles glaciaires/interglaciaires,