Planète

Baisse continue des émissions de soufre et d'oxyde d'azote en Europe

ActualitéClassé sous :Terre , atmosphère , émission

L'Agence européenne pour l'environnement vient de publier un inventaire annuel de la pollution atmosphérique transfrontalière, selon lequel les émissions d'oxydes d'azote ont diminué de 30 % depuis le début des années 90. Les données restent toutefois incomplètes.

Baisse continue des émissions de soufre et d'oxyde d'azote en Europe

Le rapport, intitulé « Annual European Community LRTAP Convention emission inventory 1990-2004 » révèle également que les émissions de soufre (SOx) au sein de l'UE-15, telles que communiquées par les États membres, ont chuté de 70 % entre 1990 et 2004.

Ces réductions sont enregistrées dans de nombreux secteurs : transport, énergie, agriculture et déchets. On constate également une diminution des taux d'émission d'autres polluants atmosphériques majeurs : monoxyde de carbone (- 50 %), ammoniac (- 8 %) et composés organiques volatiles hors méthane (- 45 %).

L'inventaire s'appuie sur les données fournies par les États membres et compilées par l'Agence européenne pour l'environnement pour le compte de la Commission européenne, conformément aux obligations juridiques communautaires de notification établies dans la convention sur la pollution atmosphérique transfrontalière à longue distance de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe.

La Commission a besoin que les États membres lui communiquent ces informations pour pouvoir évaluer les progrès réalisés et prévus au niveau communautaire dans la perspective des objectifs d'émission du protocole de Kyoto.

Dans les conclusions du rapport, les auteurs affirment que l'inventaire des émissions totales de polluants atmosphériques au sein de l'UE-25 souffre encore de l'absence de données complètes de la part des États membres, et invitent ces derniers à améliorer cet aspect.

Ils recommandent en outre d'adopter un plan d'assurance et contrôle qualité plus formel pour les procédures.