Planète

Les éruptions volcaniques causes de l'extinction des dinosaures ?

ActualitéClassé sous :paléontologie , extinction , dinosaures

CIRS

L'extinction des dinosaures, couramment attribuée à l'impact d'un astéroïde il y a 65 millions d'années, serait plus probablement due à une énorme éruption volcanique résultant d'un panache mantellique.

Les éruptions volcaniques causes de l'extinction des dinosaures ?

Un panache mantellique est une colonne de magma remontant du manteau inférieur à travers la lithosphère. Cette théorie, déjà défendue par de nombreux géologues et paléontologues, se trouve renforcée par de nouveaux éléments présentés lors d'une conférence internationale qui s'est tenue à l'Université de Cardiff, les 11 et 12 septembre.

Une telle éruption a eu lieu sous l'océan Indien plusieurs millions d'années avant l'extinction des dinosaures. Elle aurait eu un impact aussi dévastateur sur l'environnement que l'événement ayant entraîné la disparition de ces derniers, suggèrent des recherches dirigées par le Professeur Gerta Keller. Les chercheurs se sont basés sur l'analyse d'assemblages de micro-fossiles trouvés à l'intérieur de carottes prélevées dans les sédiments du fond océanique.

Ces deux événements volcaniques résultats de panaches mantelliques, dont l'un est supposé être à l'origine de la disparition des dinosaures, auraient duré entre un et deux millions d'années. Plus d'un million de kilomètres cubes de lave auraient alors été émis.

Les panaches mantelliques jouent un rôle important dans la formation des bassins océaniques et le remodelage des surfaces. Les écoulements massifs de gaz, de cendre et de lave ont un effet significatif sur le climat, déstabilisent l'environnement et peuvent dicter la course de l'évolution. Le débat sur l'extinction des dinosaures n'est pas clos.