Découvrez le dossier Qui était Néanderthal ? pour en savoir plus sur Néanderthal : anatomie, modes de vie, comportements, alimentation et hypothèses sur les causes de la disparition des Néanderthaliens.

Partez à la découverte de Néanderthal. © Fjmemendez / Flickr CC by-nc-sa 2.0

Le nom de Néanderthal vient du lieu où ont été retrouvés les premiers ossements de Néanderthaliens (en 1856) : la vallée (thal en ancien allemand) de Neander. Ils ont vécu durant 300.000 ans. Mais qui étaient-ils ? Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, nous emmène sur leurs traces.

Durant près de 300.000 ans, en Europe et au Proche-Orient, les Néanderthaliens ont évolué dans différents biotopes et sous différents climats. Chasseurs-cueilleursChasseurs-cueilleurs nomades, au fil du temps, grâce à leur anatomieanatomie, leur métabolismemétabolisme, mais aussi, et surtout, leurs aptitudes comportementales, ils ont su parfaitement s'adapter à des environnements parfois hostiles et aux changements climatiqueschangements climatiques, même de forte intensité.

Les Néanderthaliens ont su exploiter les ressources naturelles, comme la pierre et le bois végétal, pour tailler leurs outils et leurs armes, construire leur habitation, aménager leur espace domestique ou alimenter leur foyer. Ils ont su également maîtriser le feufeu. Ils étaient capables d'innovations techniques et maîtrisaient les différents concepts permettant d'élaborer des procédés de taille complexes (inventeurs de la technique Levallois).

Pour développer un cerveaucerveau aussi volumineux, les Néanderthaliens ont su exploiter les ressources alimentaires disponibles dans leur environnement, notamment celles qui ont une grande capacité énergétique comme la viande.

Les Néanderthaliens maîtrisaient les techniques du travail de l'os, mais ce n'est que très tardivement qu'ils ont développé une véritable industrie osseuse, peut-être à cause de leurs relations complexes avec l'animal. Les similitudes de comportements de subsistance entre les Néanderthaliens et les Hommes modernes sont ainsi plus importantes que les différences.

Les premiers Hommes anatomiquement modernes arrivent en Europe aux alentours de 43.000 ans. Cependant, nous ne pouvons, aujourd'hui, affirmer avec certitude que les Néanderthaliens les aient rencontrés. Pourquoi les Hommes de Néanderthal ont-ils disparu ?

Pour en savoir plus sur les Néanderthaliens, parcourez le livre de l'auteur, Marylène Patou-Mathis, aux éditions Odile Jacob, ainsi que la bibliographie renseignée par l'auteur.