Ces dinosaures devaient mesurer entre 12 et 13 mètres de long et accuser un poids de sept tonnes. Ils feraient donc partie des plus grands carnivores ayant jamais foulé le sol terrestre. Des indices laissent à penser que ces Mapusaurus roseas se regroupaient et chassaient en meute, une pratique que l'on pensait jusque là réservée aux tyrannosaures.

Le géant Mapusaurus<br /> (Courtesy of AP)

Le géant Mapusaurus
    (Courtesy of AP)

En l'an 2000, les os fossilisés de sept à neuf dinosaures Mapusaurus étaient découverts en Patagonie, dans le sud de l'Argentine. La détermination des dimensions de ces carnivores était rendue difficile par l'absence de squelette entier mais, selon les os retrouvés, ils auraient pu mesurer entre 12 et 13 mètres. Dans ce cas, ces dinosaures ayant vécu il y a 100 millions d'années rivaliseraient en taille avec les géants Tyrannosaurus, Spinosaurus et Giganotosaurus.

Aux yeuxyeux des paléontologuespaléontologues, le plus surprenant demeure la découverte des restes de plusieurs spécimens en un même lieu. Dans la revue Geodiversitas du Muséum national d'Histoire naturelleMuséum national d'Histoire naturelle, les paléontologues Rodolfo Coria et Philip Currie avancent la thèse que ces dinosaures évoluaient en troupeau et s'attaquaient peut-être en meute à des herbivores géants de 37 mètres tel que l'Argentinosaurus. On savait déjà que les herbivores se déplaçaient en groupes, pour s'assurer une plus grande protection face aux prédateurs, mais on pensait que les tyrannosaures étaient les seuls carnivores à chasser à plusieurs.

Si les preuves manquent encore, les paléontologues pensent donc être en présence de dinosaures carnivores qui avaient un instinct grégairegrégaire. Si tel était le cas, nul doute que les troupeaux de Mapusaurus roseas devaient être des plus redoutés !