Des chercheurs britanniques ont fait une extraordinaire découverte lors de fouilles au fond de l'océan. Ils ont mis à jour un fossile dont les membres mous ont été parfaitement conservés. Datant de plus de 425 millions d'années, c'est le plus vieux fossile découvert à ce jour.

Découverte du plus vieux fossile masculin

Pour étudier ce fossile, à cause de sa fragilité, les scientifiques ont utilisé la radiographieradiographie et l'imagerie de synthèse afin de le reproduire à l'identique. Il présente des membres pour nager, ainsi que le plus vieux organe sexuel jamais observé sur un fossile.

Cet animal fait parti de la famille des ostracodes, et se compose de deux coquilles calcairescalcaires. Son apparence est quasiment similaire aux ostracodes d'aujourd'hui. En revanche, ce qui est exceptionnel, c'est la découverte de membres mous totalement différents de ceux que l'on trouve sur la race actuelle. Le parfait état de conservation de ses membres, a permis de déterminer que ce fossile était un mâle. Les scientifiques ont baptisé cette espèceespèce : Colymbosathon ecplecticos.

Cette découverte est très intéressante pour les scientifiques, car elle montre que cette espèce n'a quasiment pas évolué en 425 millions d'années d'existence, alors que toutes les autres espèces ont, elles, évolué. Pour les chercheurs, la question est de savoir pourquoi.