Un dinosaure carnivore à crête a été identifié à partir d'os collectés en Inde, os datant de 65 millions d'années, période d'extinction des dinosaures. Il s'agit du premier crâne jamais assemblé d'un dinosaure en Inde.

Ce prédateur présente des liens avec d'autres espèces de prédateurs qui évoluaient à l'époque en Afrique continentale, à Madagascar et en Amérique du Sud, fait remarquer Paul Sereno, de l'Université de Chicago, qui a dirigé les recherches.

Les os ont été trouvés près de la rivière Narmada, dans l'ouest de l'Inde. L'animal, dénommé Rajasaurus narmadensis, mesurait 9 mètres, était lourd et puissant. Son alimentation devait se composer de dinosaures sauropodessauropodes, herbivoresherbivores qui vivaient dans la région de Narmada. Son aspect était particulier. Un os faisait saillie au sommet de sa tête, à l'image d'une corne. Les espèces les plus proches de ce dinosaure avaient une ou deux cornes, précise Jeff Wilson, de l'université du Michigan, co-directeur des recherches.

Les dinosaures ont vécu en Inde avant la formation de l'Himalaya. Rajasaurus offre un aperçu des animaux ayant évolué dans cette région à la fin de l'ère des dinosaures. L'espèce découverte fera l'objet d'une description dans les Contributions of the Museum of Paleontology de l'Université du Michigan d'août 2003.