Les poules ne passent généralement pas pour des animaux très intelligents. Pourtant leurs capacités n’auraient rien à envier à la plupart des autres oiseaux et des mammifères : elles ont de notions d’arithmétique, éprouvent des émotions et ont même de la personnalité.

au sommaire


    La poule est l'animal domestique le plus présent dans le monde : il y a plus de poules que d'Hommes sur Terre ! Mais cet oiseau souffre de nombreux préjugés et n'est généralement pas considéré comme un animal doué d'intelligenceintelligence, contrairement à d'autres oiseaux comme le corbeau. Et pourtant... Dans un article paru dans Animal Cognition, Lori Marino, une spécialiste du comportement animal passe en revue les recherches récentes sur la psychologie, le comportement et les émotions de la poule.

    L'auteur a expliqué dans phys.org que les poules « sont perçues comme dépourvues de la plupart des caractéristiques psychologiques que nous reconnaissons dans d'autres animaux intelligents et sont généralement considérées comme possédant un faible niveau d'intelligence par rapport à d'autres animaux. L'idée même de la psychologie du poulet est étrange pour la plupart des gens ».

    Voici quelques-unes des capacités des poules. Tout d'abord, elles ont un sens de la numération, des capacités arithmétiques de base comme d'autres animaux, et peuvent distinguer des quantités. Elles possèdent des capacités visuelles et spatiales : lorsqu'il s'agit de picorer en groupe, elles reconnaissent leur place dans l'ordre, grâce à l'observation. Les poules apprennent les unes des autres. Elles raisonnent par déduction, une capacité que les humains développent vers l'âge de sept ans.

    Les poules communiquent entre elles et peuvent sonner l’alerte en cas de danger. © gosphotodesign, Fotolia

    Les poules communiquent entre elles et peuvent sonner l’alerte en cas de danger. © gosphotodesign, Fotolia

    Un oiseau capable de comportements sociaux complexes

    Les poules perçoivent les intervalles de temps et anticipent des événements à venir. Elles prennent des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour elles : elles font preuve de self-control si elles ont compris qu'elles pouvaient obtenir de meilleures récompenses alimentaires.

    La communication chez la poule est aussi relativement complexe puisqu'elle utiliserait au moins 24 vocalises différentes. Elles peuvent se servir de ces sons comme alarme, pour signaler un danger par exemple. Cette capacité à prévenir le groupe d'une menace la rapproche d'autres animaux sociaux et intelligents, comme les primates.

    Les poules éprouvent des émotions positives ou négatives, comme la peur ou l'anxiété. Elles possèdent aussi une forme d'empathie appelée contagion émotionnelle. Elles ont leur personnalité propre, leurs comportements sont sophistiqués : elles peuvent faire des discriminations entre individus et leurs interactions sociales sont parfois considérées comme « machiavéliques ». Les mamans poules présentent quant à elles des traits typiquement maternels.

    La conclusion de l'auteur est que les poules sont aussi complexes du point de vue cognitif, émotionnel et social que la plupart des autres oiseaux et mammifèresmammifères.