Planète

Tsunami de 2004 : retour sur une catastrophe meurtrière

ActualitéClassé sous :océanographie , géologie , tsunamis

Il y a 5 ans, un tsunami destructeur a frappé l'Asie du Sud. Lors de ces fêtes de fin d'année, les images ont fortement marqué. A l'occasion de ce terrible anniversaire, Futura-Sciences vous propose une semaine thématique sur ce phénomène naturel.

Des signaux comportant une grande vague et une flèche indiquent la voie vers la route d'évacuation. Ils signalent la voie la plus courte pour se diriger vers un terrain plus élevé si le niveau de la mer baisse après un tremblement de terre – un des signes distinctifs d’un possible tsunami. Crédits DR.

Lors d'un tsunami, les vagues se propagent en eau profonde avec une vitesse qui peut dépasser les 800 km / h. Découvrez au travers de nos divers contenus les conditions, le déroulement et les conséquences d'un tel évènement.

Dossiers : comprendre le phénomène

> Qu'est ce qu'un tsunami ?

Le phénomène que nous appelons "Tsunami" (SOO-NAH-MEE en japonais) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol.

> Qu'est-ce qui fait trembler la terre ?

Dans ce dossier, Olivier Bellier traite des tremblements de terre. Il évoque le « moteur » des tremblements de terre (ou séismes) et leur lien avec la tectonique des plaques.

Galerie photos : illustration des ravages

Ci-dessous des images qui montrent Banda Aceh en Indonésie, avant et après le Tsunami en décembre 2004, ainsi que la page de Phuket submergée (Thaïlande). Cliquez ici pour voir toute la galerie photos en diaporama.

Actualités : replongez dans l'actualité de l'époque