Envisat nous montre aujourd'hui le Rio de la Plata, énorme estuaire de près de trois cents kilomètres s'ouvrant sur l'océan Atlantique, et où se sont installées les capitales de l'Argentine et de l'Uruguay.

au sommaire


    Située sur l'estuaire du Rio de la Plata, Buenos Aires, la capitale de l'Argentine abrite 12 millions d'habitants. Vue de l'espace, cette vaste conurbation apparaît comme une zone grise sur la rive australe du Rio de la Plata, flanquée d'une seconde petite tache qui marque la capitale provinciale de La Plata, un peu plus à l'est.

    La capitale uruguayenne, Montevideo, apparaît également comme une autre petite tache grise au nord de l'embouchure du Rio de la Plata. La ville compte 1,3 million d'habitants, ce qui représente environ la moitié de la population du pays.

    En espagnol, Rio de la Plata signifie Rivière d'argentargent en référence aux trésors supposés que l'on peut trouver en amont et non à sa couleurcouleur, plutôt sombre. Quelque 57 millions de mètres cubes de sédiments sont drainés chaque année par le bassin fluvial. Des vortexvortex très distinctifs sont visibles là où les eaux bourbeuses du fleuve se mélangent avec les eaux claires de l'océan.

    Deux grands fleuves convergent

    Il s'agit en fait de l'estuaire combiné de deux fleuves : le Rio Parana et le Rio Uruguay, visibles tous deux dans l'image. Le Rio Parana serpente clairement dans une zone marécageuse et boisée et rejoint l'estuaire par la gauche. Le Rio Uruguay - un peu moins distinct - coule du nord vers le sud et rejoint le Rio de la Plata en partant du haut de l'image.

    Au confluent des deux fleuves, le Rio de la Plata est large de 48 km et s'étire sur 219 km avant de déboucher sur l'océan Atlantique. La longueur totale du Rio de la Plata est de 290 km.

    Cette image a été prise le 5 avril 2009 par la caméra Meris (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat, en mode « pleine résolutionrésolution » qui permet de distinguer au sol des détails de 300 mètres.