La campagne d'océanographie physique Move (Etude de la circulation thermohaline dans les Caraïbes)a lieu du 22 janvier au 10 février au large de la Guadeloupe à bord du navire océanographique de l'Ifremer L'Atalante. Elle s'inscrit dans le cadre d'une coopération fructueuse entre la France et l'Allemagne.

Chargement du matériel !

1er Jour :

Le bateau L'Atalante est en escale entre 2 campagnes. Sur le grand terminal maritime de la Guadeloupe, nous pouvons voir le bateau à quai. Une grue transporte un container sur le pont, les gens travaillent sous le soleilsoleil. Ils embarquent sur le bateau le matériel de la mission contenu dans quatre containers. Quand soudain, un grand bruit ! Le treuil de relevage des bouées a explosé ! La valve de sécurité du système hydraulique a cédé sous l'effet de la chaleurchaleur. Pour les techniciens un tel accidentaccident est "normal", cela arrive de temps à autre et ils trouveront une solution pour tout arranger.

Les scientifiques Allemands sont arrivés les premiers puis rejoints par le scientifique Russe, Andrey Morosow. Il cherche de nouvelles techniques pour les études tomographiques. Peu de temps après son arrivée, il est déjà assis dans le labo et prépare son matériel. Peter Foden et Steve Mack, de Bidson près de Liverpool, sont dans le labo d'à côté et préparent le matériel qui mesurera le niveau de la mer. Helmut Möller, de l'Université de Californie et Thierry Terre, de l'Ifremer à Brest, complètent l'équipe scientifique de notre mission.

suite...pour le deuxième Jour