Planète

En bref : la goélette Tara est à Paris

ActualitéClassé sous :océanographie , goélette , TARA

Amarrée au port des Champs-Élysées pour 3 mois, la goélette de la mission Tara Oceans se montre aux Parisiens, à côté d'une exposition sur l'expédition qui a étudié l'océan durant 2 ans et demi.

Le livre qui retrace l'expédition océanographique Tara Oceans, écrit par Éric Karsenty et Dino Di Méo, éditions Acte Sud, octobre 2012. © Tara Expéditions

Dimanche 14 octobre, une goélette, les deux mâts couchés sur le pont, est arrivée dans la capitale en remontant la Seine et est venue s'amarrer au port des Champs-Élysées, à côté du pont Alexandre III. Le navire de Tara Oceans, qui a réalisé un fantastique voyage océanographique de 2 ans et demi, au cours duquel 126 scientifiques se sont succédé à bord du Tara, vient rendre visite aux Parisiens, après avoir rencontré les Londoniens.

L'occasion est aussi celle de découvrir une exposition : Tara Expéditions, à la découverte d'un nouveau monde : l'océan. Elle n'est pas organisée dans la goélette, qui fut naguère conçue pour les expéditions polaires de Jean-Louis Etienne et qui est bien trop exiguë. L'exposition s'installera... dans des conteneurs maritimes. Quand on aime la mer, ça ne choque pas.

Pour en profiter encore mieux, on pourra aussi (s')offrir un livre, tout frais édité : Tara Oceans, chronique d’une expédition scientifique, publié chez Acte Sud. Rédigé par Éric Karsenty, biologiste et codirecteur de Tara Oceans (avec Étienne Bourgeois), et Dino Di Méo, journaliste, l'ouvrage retrace cette expédition hors norme. Gabriel Gorski, directeur de l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, et qui fut l'un des coordinateurs scientifiques, nous assurait en mars dernier que « on travaillera encore sur ses résultats dans 100 ans » !