Les zones sombres qui apparaissent sur les images radar, prises par Envisat de mi-septembre à début novembre, permettent de suivre la montée des eaux du fleuve Chao Phraya et l’inondation des territoires avoisinants qui progresse vers le sud et la capitale, Bangkok.

au sommaire


    Depuis juillet, les pires inondations qu'ait connues la Thaïlande ont causé la mort de plus de 500 personnes. Elles ont poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir leurs logements et détruit des millions d'hectares de terrain dans plus de 50 provinces. Au cours de la période couverte par ces images proposées par l'Esa, les eaux se sont répandues sur près d'un tiers des provinces du pays. La cité historique d'Ayutthaya - un site inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco - a été inondée et les digues protégeant les sites industriels se sont rompues.

    Depuis lors, l'eau s'est répandue dans des quartiers de la capitale et continue de menacer des districts commerçants et des quartiers d'affaires du centre-ville de Bangkok. Entourée par le bassin du fleuve Chao Phraya, Bangkok est située au cœur d'un marais à environ deux mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette situation géographique, ainsi que la multitude de canaux qui serpentent à travers la ville, la rendent très vulnérable aux inondations pendant la saisonsaison de la mousson.