Planète

En bref : la tempête tropicale Fay est attendue en Floride

ActualitéClassé sous :météorologie , tempête , cyclone

Sixième tempête tropicale formée dans l'océan Atlantique cette année, Fay a d'abord traversé la république dominicaine, y laissant d'importants dégâts et quatre victimes, avant de toucher durement  Haïti en y faisant une quarantaine de morts essentiellement par noyade.

Fay aborde la Floride dans la matinée du 19 août 2008. Crédit NOAA.

Dimanche dernier, les autorités cubaines prenaient les devants en faisant évacuer plus de 15.000 personnes dont de nombreux touristes sur le passage de Fay, tandis que 24.000 autres résidant à la station de Varadero, à 140 km à l'est de La Havane, étaient appelés à rester en lieu sûr.

Toutes ces précautions ont payé puisqu'on n'enregistre aucune victime, les communiqués ne signalant que des dégâts dans les plantations et aux habitations.

En Floride, où la tempête est attendue incessamment et devrait se transformer en cyclone, des milliers d'habitants ont déjà fui à l'appel des autorités tandis que quatre refuges étaient mis à la disposition des habitants. A Miami, stations-services et supermarchés sont pris d'assaut par une foule désireuse de se prémunir contre une éventuelle pénurie.

En prévision du passage de Fay et du risque potentiel qu'il représente sur les installations mais aussi pour les nombreux visiteurs, les autorités ont décidé de fermer le Centre Spatial Kennedy de Cap Canaveral pour au moins 24 heures à partir de ce mardi 19 août.

Habituellement, la saison des ouragans sur cette partie de l'Atlantique s'étale du 1er juin au 30 novembre et comprend 11 tempêtes dont 7 ouragans. Compte tenu du réchauffement climatique, les spécialistes ont prévu pour 2008 17 tempêtes, dont 9 ouragans.