Les feux de brousse qui ravagent actuellement l'Australie sont aux portes de Siding Spring, le plus grand observatoire astronomique du pays. Par sécurité, il a été évacué le 13 janvier.

Situé en Nouvelle-GallesGalles du Sud près de Coonabarabran (500 km au nord-ouest de Sydney), à environ 1.000 m d'altitude dans les montagnes Warrumbungle, l'observatoire astronomique australien de Siding Spring est l'un des plus productifs de l'hémisphère sud. Équipé de nombreux instruments, dont un télescopetélescope de 3,9 m de diamètre (l'AAT, Anglo-Australian Telescope), il est régulièrement cité pour ses découvertes de comètes (on se souvient ces dernières années de 103P/Hartley 2Garradd ou encore C/2009 R1 McNaught) et d'astéroïdesastéroïdes (par exemple, 2009 DD 45). Siding Spring est également connu pour son étude des objets célestes de l'hémisphère sud, comme le Grand Nuage de Magellan.

Alors que les incendies ravagent l'Australie depuis une quinzaine de jours en raison de températures caniculaires et de vents violents, un important feufeu de brousse a commencé à endommager une partie des installations de l'observatoire. Ce dernier a donc été entièrement évacué le dimanche 13 janvier. Un événement qui rappelle aux astronomes un incendie survenu en 2003 et qui avait alors complètement détruit l'observatoire du mont Stromlo, près de Canberra, et faisant quatre victimes.

Alors que le dernier bilan des services ruraux de lutte contre les incendies (Rural Fire Service) de Nouvelle-Galles du Sud fait état de 134 feux en cours dans la région, dont 43 toujours hors de contrôle, pompiers et bombardiers d'eau tentent toujours de circonscrire le sinistre qui fait ragerage dans les montagnes Warrumbungle.