Planète

En bref : le cyclone Earl s'approche des Antilles

ActualitéClassé sous :météorologie , cyclone Earl , cyclone Danielle

-

Les îles Saint-Barthélémy et Saint-Martin, à 200 kilomètres au nord-ouest de la Guadeloupe, attendent le passage du cyclone Earl. Au menu : vents violents et fortes vagues.

Le cyclone Earl, ici le 30 août à 8 h 43 TU (10 h 43 heure de Paris) sur une carte de la NOAA, arrive vers les Antilles. Plus ancien, le cyclone Danielle se promène dans l'Atlantique nord. Le rond rouge indique une zone possible de formation de nouveaux cyclones (probabilité de 90%). © NOAA

Earl avance vers le sud-ouest à environ 30 kilomètres par heure. Le cyclone s'apprête à atteindre l'archipel des Antilles aux environs de Porto-Rico. Les communautés des îles françaises Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont en état d'alerte.

Au cœur du cyclone, les vents devraient atteindre près de 170 km/h et l'effet de marée devrait être compris entre 1 et 1,5 mètre.

A 200 kilomètres au sud, la Guadeloupe sera épargnée par l'œil du cyclone mais l'île subira une forte houle et des vents violents, peut-être 100 km/h, qui lui valent actuellement une alerte orange.