L'hiver boréal et l'été austral naissent d'un solstice. © Dag Endre Opedal Flickr CC by 2.0

Planète

Voyagez au cœur de l’hiver avec trois superbes vidéos

ActualitéClassé sous :hiver , gel , neige

L'hiver est là, les températures descendent et la neige, quand elle le voudra, s'invitera dans le paysage. La nature hiberne, se préparant à renaître au printemps. Pour fêter notre entrée dans la période la plus froide de l'année, nous vous proposons une sélection des plus belles vidéos sur l'hiver.

Sortez votre cache-nez et vos skis, car la neige est au rendez-vous pour cette première vidéo. Ce timelapse tourné dans les Pyrénées espagnoles propose un aperçu des plus beaux paysages de cette chaîne de montagnes. Pour rappel, un timelapse consiste à prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les monter au rythme de 24 images par seconde, ce qui donne un effet d'accéléré.

Le pic d'Aneto est le plus haut sommet des Pyrénées avec une altitude de 3.404 m.
© Pau Garcia Laita

Cette deuxième vidéo montre une face méconnue de Paris. Lorsque s'envole l'été, les touristes disparaissent et la capitale retrouve un calme particulier très bien retranscrit dans ce film. On y découvre quelques monuments célèbres dans la neige et le froid en attendant le retour du printemps.

Paris reste la capitale la plus visitée du monde. Même en hiver !
© Andrew Julian

Notre voyage au cœur de l'hiver continue aux Pays Bas dans la réserve de Oostvaardersplassen avec des températures record. Dans un paysage gelé de plus de 6.000 hectares on y découvre comment la faune survit à la rigueur du climat. De superbes images pour une vidéo entre timelapse et film documentaire.

Créée en 1960, cette réserve naturelle est une des principales zones humides européennes.
© Paul Klaver

Notre périple touche à sa fin, tout comme l'hiver le 20 mars. Il laissera place au printemps, ainsi qu'à des températures plus agréables. C'est aussi la période de réveil pour les animaux hibernants et du retour des animaux migrateurs.