Elle a la peau d'un orange vif et le mâle pousse un cri caractéristique. Nouvellement découverte, cette grenouille semble vivre dans une aire géographique restreinte et les chercheurs lancent déjà un appel pour que l'espèce soit protégée.

Les Dendrobatidae sont des grenouilles connues pour leur toxicité et leurs couleurscouleurs vives, lesquelles signalent à des agresseurs potentiels qu'elles portent un venin. Parmi elles se trouve le genre  Andinobates décrit récemment, qui comprend des grenouilles réparties dans les Andes colombiennes et au Panama.

Dans un article paru dans Zootaxa, des chercheurs du Smithsonian Tropical Research Institute (Panama), de l'Universidad Autónoma de Chiriquí (Panama), et de l'université des Andes de Colombie décrivent une nouvelle espèce d'Andinobates. Celle-ci a été baptisée Andinobates geminisae, en hommage à Geminis Vargas, l'épouse d'un des auteurs, Marcos Ponce, pour son soutien apporté aux travaux de recherche.

Un spécimen de cette grenouille a été récupéré le 21 février 2011 dans les sources du Rio Caño, dans le district de Donoso au Panama, par Samuel Valdés et Carlos de la Cruz. D'autres spécimens ont été trouvés entre le Rio Coclé deldel Norte et le Rio Belen par Marcos Ponce et Abel Batista, comme l'explique Cesar Jaramillo, chercheur au Smithsonian : « Abel Batista et Marcos Ponce ont été les premiers à noter la présence de cette espèce ».

<em>Oophaga pumilio</em> est une espèce proche de celle qui vient d’être décrite. © Wikimedia Commons, DP

Oophaga pumilio est une espèce proche de celle qui vient d’être décrite. © Wikimedia Commons, DP

La discrète grenouille orange est menacée

Mais, au départ, les scientifiques n'étaient pas sûrs qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce. Une hypothèse alternative en faisait une variété d'une autre grenouille venimeusevenimeuse, Oophaga pumilio, chez qui on observe des variations importantes dans la couleur de la peau. Par la suite, le séquençageséquençage de l'ADNADN de la grenouille a confirmé qu'il s'agissait d'une nouvelle espèce.

Andinobates geminisae vit dans la forêt tropicale humide ; elle représente la 4e espèce du genre au Panama. La nouvelle espèce diffère des autres membres de son groupe par sa peau lisse qui est uniformément orange sur l'ensemble de son corps. De plus, le mâle émet un signal qui la distingue des autres.

Cette nouvelle espèce semble se confiner dans une aire géographique restreinte, la perte d'habitat et la récolte excessive pour le commerce d'animaux menaçant son existence. Les auteurs recommandent un plan de conservation pour garantir sa survie. A. geminisae fait partie d'un programme de conservation, un projet mené par des zoos et institutions de recherche visant à protéger les amphibiens menacés par des maladies fongiques et la perte de leur habitat.