Planète

Le tsunami de 2004, dix ans après

ActualitéClassé sous :géologie , tsunami 2004 , séisme de 2004

Le dixième anniversaire du catastrophique tsunami géant de décembre 2004 dans l'océan Indien est l'occasion de nombreuses commémorations. La tectonique des plaques explique les causes du phénomène, mais son ampleur reste exceptionnelle.

Dégâts du tsunami dans la province d'Aceh, à Sumatra. Ces photographies réalisées depuis le satellite Landsat montrent les côtes ravagées sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres. © Nasa

Le 26 décembre 2004, un séisme d'une magnitude exceptionnelle - environ 9,3 - se déclenchait dans l'océan Indien au sein d'une faille située entre les plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. L'hypocentre a été localisé ensuite à 30 km de profondeur, à 160 km à l'ouest des côtes de Sumatra, en Indonésie. Dans cette région, une microplaque, appelée Andaman, se trouve dans une zone de subduction, là où la plaque indo-australienne passe sous l'eurasienne.

La rupture de la faille, longue de 1.200 km, a provoqué de très importants mouvements du plancher océanique qui ont déclenché un raz de marée - ou tsunami -, lequel a frappé la côte sud de Sumatra une demi-heure plus tard, à environ 8 h 30 en heure locale. Des vagues de près de 20 m ont ravagé la côte, notamment dans la province d'Aceh. Ces vagues ont touché 14 pays autour de l'océan Indien, y compris en Afrique. Le décompte officiel recense plus de 220.000 victimes.

La région n'avait pas connu de raz-de-marée géant depuis l'éruption du Krakatoa en 1883 mais les recherches ont montré les traces d'autres événements de ce genre à des époques plus anciennes.

Retrouvez nos informations parues autour de ce sujet :

Galerie photos : les conséquences du tsunami

> Diaporama : Tsunami / Raz-de-marée - Asie 26 décembre 2004
Les images des ravages causés par le raz-de-marée sur les côtes indonésiennes.

Actualités : autour du phénomène

> 11/7/2013 On pourrait surveiller les tsunamis grâce à leur champ magnétique

> 4/11/2008 Le tsunami de 2004 a eu des prédécesseurs

> 1/3/2006 Tsunami : deux séismes seraient impliqués

> 10/1/2005 Tsunami - Incroyable : les animaux ont échappé à la menace !

> 4/1/2005 Tsunami en Asie : 5 millions de personnes dans le besoin urgent

Dossiers : Comprendre la géologie

> Qu'est ce qu'un tsunami ?
Le phénomène que nous appelons tsunami (soo-nah-mee en japonais) est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l'océan, générées par des mouvements du sol.

> Qu'est-ce qui fait trembler la terre ?
Dans ce dossier, Olivier Bellier traite des tremblements de terre. Il évoque le « moteur » des tremblements de terre (ou séismes) et leur lien avec la tectonique des plaques.