Une partie de la chaîne boisée des Monts Taurus est visible sous le lac de Van, et à l'est de ceux-ci se dessine la retenue du barrage Atatürk, le plus grand des 22 barrages et des 19 centrales hydroélectriques qui ont été réalisés sur les fleuves Euphrate (au centre de l'image) et Tigre (à droite). Crédit Esa

Planète

La Terre vue de l'espace : le Moyen-Orient

ActualitéClassé sous :géologie , Astronautique , Moyen-Orient

La caméra Meris d'Envisat offre une vue d'ensemble de plusieurs pays du Moyen-Orient, véritable leçon d'histoire et de géographie.

Long de 2.700 km, l'Euphrate est le plus long fleuve d'Asie occidentale. Il prend sa source dans les montagnes de Turquie orientale, coule vers le sud à travers la Syrie - où une retenue donne naissance au lac Assad qui s'étire sur 80 km - puis l'Irak avant de joindre ses eaux à celles du Tigre et de se jeter dans le Golfe Persique.

L'essentiel de la région couleur sable dans l'image est formée par le Désert de Syrie - un mélange de désert et de steppe - qui s'étend sur une vaste région partagée aujourd'hui entre Syrie, Irak et Jordanie. Les fameux chevaux arabes sont élevés en bordure de ce désert.

Le massif enneigé du Mont Liban s'étire sur 240 km le long de la Méditerranée. Plus au sud, on distingue le lac de Tibériade, qui se situe à 209 m sous le niveau de la mer, ce qui en fait le lac d'eau douce le plus bas du monde, et le deuxième lac le plus bas du monde après la Mer Morte, qui est salée.

Sur l'image ci-dessous, la marque d'un bleu sombre qui se détache sur les zones enneigées est le lac de Van (3.713 km2), le plus grand lac de Turquie, aux eaux fortement salées, et le deuxième plus grand plan d'eau du Moyen Orient. Le document couvre aussi les territoires de plusieurs pays du Moyen-Orient, à savoir la Turquie (couverte de neige), la Syrie, le Liban, Israël et l'Irak.