Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Une représentation d'artiste sur fond d'une photo de la Nasa montrant la chute de rayons cosmiques sur Terre. Les particules des rayons cosmiques en heurtant les noyaux de la haute atmosphère génèrent des gerbes de particules secondaires. © Simon Swordy (U. Chicago), NASA

On connaissait l'existence des inversions du champ magnétiquechamp magnétique de la Terre depuis les travaux de Bernard Brunhes sur des roches volcaniques au début du XXe siècle. Mais il a fallu attendre que Victor Vacquier invente le magnétomètre à saturation de flux, ou « fluxgate », et s'en serve, avec d'autres, pour cartographier le champ magnétique dans l'océan Pacifique pour que l'on découvre ces inversions enregistrées dans les laves du fond des océans pendant les années 1950. Au début, des années 1960, le lien fut fait entre ces enregistrements et la théorie de la dérive des continents d'Alfred WegenerAlfred Wegener.

Cette découverte des inversions mondiales du champ magnétique de la Terre dans les laves des fonds marins a ainsi été l'une des preuves décisives de la dérive des continents, ou plus exactement de l'expansion des fonds océaniques, pour reprendre l'expression employée dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques

Inversions, renversements et excursions magnétiques

On cherche depuis lors à mieux connaître l'histoire paléomagnétique de la Terre, notamment à mieux comprendre ces épisodes d'inversion. Comment et en combien de temps ce phénomène se produit-il ? Les inversions les plus manifestes dans les archives magnétiques de la Terre sont ce que l'on appelle des renversements. Le plus récent a eu lieu il y a environ 780.000 ans, à la fin de la période dite de Matuyama, du nom du géophysicien japonais qui fut le premier à proposer une chronologie des inversions magnétique globales de la Terre. Elle précède la période dite de Brunhes, celle où nous vivons.

Ces renversement se stabilisent donc durant de longues périodes. En revanche, il existe des phénomène semblables mais de courtes duréesdurées, avec un retour rapide à la polarité initiale du champ, lequel évolue en quelque sorte continûment : ce sont les excursions magnétiques. Le dernier de ces événements est connu sous le nom d'excursion de Laschamp et il date d'il y a 41.000 ans environ.

Victor Vacquier (1907-2009) était un géophysicien américain né à Saint-Pétersbourg, en Russie,<br />Il a inventé le magnétomètre fluxgate ayant permis de faire la découverte des fameuses zébrures magnétiques du fond des océans, des preuves de la dérive des continents.<br /> ©2010, <em>Regents of the University of California</em>