Deux microcontinents engloutis ont été découverts au large de l’Australie. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir des restes de plateaux continentaux qui connectaient encore l’Inde et l’Australie au moment de la dislocation d’un supercontinent, le Gondwana. Il serait donc plus jeune que 130 millions d’années.

au sommaire


    Une partie du microcontinent Batavia Knoll exploré par échosondage. © University of Tasmania, Australia

    Une partie du microcontinent Batavia Knoll exploré par échosondage. © University of Tasmania, Australia

    Toutes les informations ne sont pas encore disponibles sur la découverte qu'a effectuée un groupe de chercheurs explorant la plaine abyssale de Perth au large de l'Australie. D'après la géologuegéologue Jacqueline Halpin de l'université de Tasmanie, deux régions situées à 1.600 km à l'ouest de l'Australie et qui forment des sortes de plateaux séparés par 150 km sont bel et bien des microcontinents.

    Ces zones, baptisées Batavia Knoll et Gulden Draak Ridge, avaient d'abord été prises pour des volcans de la taille de la Tasmanie. Situées à environ 1.500 m de profondeur, elles sont cependant trop plates (selon un relevé de carte effectué avec un échosondeur) pour être des restes d'édifices volcaniques. Des roches ramenées en surface ont par la suite confirmé cette intuition. Au lieu de basaltes, à l'image de ceux que l'on trouve associés à des îles volcaniques comme l'Islande, les océanographes ont découvert des granites et des roches métamorphiques.

    Des grèsgrès contenant des fossiles de bivalvesbivalves ont même été trouvés. Pour le moment, on ignore si ces fossiles indiquent un environnement marin ou une vallée fluviale. Rien ne suggère donc que l'on ne soit en présence d'autre chose que des microcontinents n'ayant jamais été au-dessus de la surface de l'eau, mais on ne peut pas l'exclure non plus.

    La jolie plage d'Anse Cocos, La Digue, Seychelles. © Wikipédia-Tobi 87

    La jolie plage d'Anse Cocos, La Digue, Seychelles. © Wikipédia-Tobi 87

    Des cousins des Seychelles

    Voilà tout de même de quoi faire réfléchir ceux que fascinent les mythes sur des continents engloutis comme l'Atlantide ou le continent de Mu. Rappelons tout de même que le premier devrait se trouver dans l'océan Atlantique et le second dans l'océan Pacifique et pas dans l'océan Indien.

    D'un point de vue géologique, les microcontinents découverts devaient faire partie du supercontinentsupercontinent GondwanaGondwana, rassemblant l'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Amérique du Sud, l'AntarctiqueAntarctique et l'Australie, lesquelles ont commencé à se séparer il y a environ 180 millions d'années. C'est vers 130 millions d'années que l'Inde a entamé sa séparationséparation d'avec l'Australie avant d'entrer en collision bien plus tard avec l'Eurasie, provoquant la surrection de l'Himalaya et la formation du plateau tibétain.

    Cette dérive des continents a laissé un microcontinent bien connu, les Seychelles. Batavia Knoll et Gulden Draak Ridge en constitueraient deux autres.