Dans le Maine-et-Loire, autour d'Angers, des proliférations d'algues toxiques inquiètent les autorités et ont causé au moins treize intoxications de chiens, dont huit mortelles. Dans le Louet et la Loire, les poissons pourraient être contaminés, si bien que la pêche a été interdite là où les algues sont trop nombreuses en surface.

au sommaire


    Le préfet de Maine-et-Loire a pris mardi un arrêté d'interdiction temporaire de toute forme de pêche dans la Loire et son affluent le Louet, en raison de la présence persistante de cyanobactéries toxiques. Cette interdiction porteporte sur l'ensemble du Louet et sur le tronçon de la Loire compris entre la limite départementale avec l'Indre-et-Loire, commune de Montsoreau, et la limite départementale avec la Loire-Atlantique, commune déléguée de La Varenne (Orée d'Anjou), précise l'arrêté. Des recommandations, notamment pour le bétail, sont indiquées dans le communiqué de la préfecture.

    « Des cyanobactéries ont été identifiées comme responsables du décès de 8 chiens » ayant été en contact avec l'eau « depuis le 9 août 2017 », et il existe une « possibilité que les poissons soient contaminés par les cyanobactéries », explique l'arrêté. De plus, souligne le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzales, « les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles favorisent le développement d'amas d'algues en surface des cours d'eau, et notamment sur la Loire et le Louet ». Ces algues « libèrent des toxinestoxines particulièrement concentrées au niveau de ces amas de surface ».

    Pêche et baignade interdites

    Le préfet, qui a doublé cette décision d'une prolongation de la fermeture de la baignade à Rochefort-sur-Loire, sur le Louet, explique, dans un communiqué, avoir pris cette décision de suspension provisoire de la pêche « en vertu de l'applicationapplication du principe de précautionprincipe de précaution », dans l'attente d'une amélioration de la situation.

    Un nouveau cas d'intoxication de chien a été signalé mardi à la clinique vétérinairevétérinaire de Varades (Loire-Atlantique), précise le communiqué du préfet, portant à treize -- dont huit mortelles -- le nombre d'intoxications de chiens dans le Maine-et-Loire depuis le 9 août.

    Voir aussi

    Réchauffement climatique : les algues prospèrent dans les lacs européens