Planète

Sondage Futura-Sciences : qui s'engage pour le développement durable ?

ActualitéClassé sous :développement durable , tchat , Journée Mondiale de l'Environnement

Les Français se sentent concernés par le développement durable et sont conscients des enjeux. Pour progresser dans cette voie, ils attendent beaucoup des scientifiques, des associations et des entreprises mais peu des politiques. C'est ce que révèle un sondage exclusif. Participez à votre tour au débat avec trois jours de tchat...

Parmi une liste de femmes et d'hommes politiques, de scientifiques et de militants, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertand et Al Gore sont clairement désignés comme le trio de tête des personnalités les plus engagées. © OpinionWay / Futura Sciences

A l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin, Futura-Sciences, avec En ligne pour ta planète et Le Figaro, a commandé à OpinionWay un sondage sur le thème du développement durable autour d'une question centrale : quels sont les acteurs les plus concernés, les plus actifs ou les plus crédibles. L'étude a porté sur 1.020 personnes et la marge d'incertitude est d'environ 2 à 3 unités sur les pourcentages mesurés.

L'information majeure est la confiance que les Français portent aux scientifiques, aux associations et aux entreprises et le peu d'espoir que suscite l'action des forces politiques. Lorsque l'on demande aux sondés à qui ils accordent « le plus d'importance à propos du développement durable », les neuf dixièmes des réponses se répartissent à égalité entre les scientifiques, les chefs d'entreprises et les associations. Un dixième seulement (11 %) accordent le plus d'importance aux élus.

A la question plus précise « Indiquez si c'est un acteur majeur dans le domaine du développement durable », les scientifiques recueillent 84% des suffrages (en cumulant les réponses « oui, tout à fait » et « oui, plutôt »), les responsables associatifs 74%, les responsables d'entreprises 67% et les élus 59%.

L'Europe : un acteur bien noté

Ce faible score des politiques s'explique-t-il par une absence d'engagement dans les débats ? Pas du tout puisque les personnes interrogées estiment, pour 42% d'entre elles, que les élus sont suffisamment présents dans les débats publics. En revanche, les chefs d'entreprises ne participent pas assez à ces discussions pour 68% des sondés. De même, les scientifiques et les associations paraissent trop peu présents pour, respectivement, 58% et 49%. A noter que ces opinions diffèrent peu entre femmes et hommes et entre différentes classes d'âge ou catégories socio-professionnelles.

Le sondage a également porté sur les institutions et, à la veille des élections européennes, le résultat est intéressant. A la question « Qui intervient le plus en faveur du développement durable ? », l'Europe vient en tête avec 30% des réponses. La Région recueille 23% des avis et l'Etat seulement 16%. Le département et la commune ne sont les acteurs majeurs que pour, respectivement, 14 et 12% des sondés.

« Pour chacun de ces acteurs, indiquez si, selon vous, c'est un acteur majeur dans le domaine du développement durable ? » A cette question, les scientifiques arrivent en tête avec 36% de « Oui, tout à fait » et 48% de « Oui, plutôt », soit un sous total de « Oui » (ST Oui sur la figure) de 84%. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir.) © OpinionWay / Futura Sciences

Les questions portaient également sur les personnalités les plus engagées dans le développement durable. Un trio se détache nettement : Nicolas Hulot (57% des voix), Yann Arthus-Bertand (34%) et Al Gore (29%). Le quatrième personnage est José Bové, avec 25%, et le cinquième Allain Bougrain-Dubourg (14%). Le premier politique est Jean-Louis Borloo (13%) et les premiers élus d'une liste écologiste sont Daniel Conh-Bendit (10%) et Corine Lepage (9%).
Enfin, pour les grandes entreprises et les marques (à noter que les sondés estiment les PME mieux engagées que les grands groupes), EDF, Ikea, Volvic, Leclerc et la SNCF recueillent de bonnes opinions.

Bientôt un grand débat sur le Web

Pourquoi avoir réalisé ce sondage aujourd'hui ? Parce que le 5 juin sera Journée mondiale de l'environnement et qu'une série d'évenements vont avoir lieu. Ce jour-là, Yann Arthus-Bertrand (parrain de Futura-Sciences) lancera sur YouTube son film Home, tourné dans cinquante pays.

Un débat public sera aussi ouvert à tous sur le Web. L'opération En ligne pour ta planète, en effet, récidive. Comme en novembre 2008, trois jours de tchat seront organisés sur le site dédié mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 juin. Des scientifiques, des élus ainsi que des responsables d'entreprises et d'associations seront là pour discuter avec vous du développement durable.

Il est d'ailleurs déjà possible de poser des questions écrites en les enregistrant sur le site. Jeudi 11, Futura-Sciences a invité Françoise Vimeux, climatologue à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), qui a réalisé pour nos lecteurs un dossier sur les études des climats passés pour comprendre les clés du climat actuel.