Planète

Reportage vidéo : des questions clés pour l’environnement

ActualitéClassé sous :développement durable , grenelle , Environnement

Futura-Sciences a tendu le micro à deux responsables d'associations qui participent au débat actuel dit du Grenelle de l'environnement. Ils nous présentent quels sont, selon eux, les problèmes clés et les questions oubliées. Un reportage que vous pouvez retrouver également sur le site du podcast Futura-Sciences (format .MOV, haute résolution).

Un bien précieux et fragile, qui mérite bien quelques mesures de protection... Crédit : FS

C'est la dernière ligne droite des accords sur l'environnement, réunissant les associations autour du gouvernement. Les premières décisions s'esquissent même si les décisions finales restent entre les mains du président de la République, qui présentera les grandes lignes du projet ce soir, jeudi 25 octobre.

L'idée d'une « taxe carbone » semble se préciser. De l'automobile aux habitations, elle toucherait les produits générant, d'une manière ou d'une autre, un dégagement important de dioxyde de carbone. Elle fonctionnerait comme une incitation à produire et à consommer avec moins de gourmandise le CO2.

Abonnez-vous

En attendant les décisions, deux acteurs du débat ont répondu à nos questions. François Veillerette est président du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF). Il est aussi administrateur du réseau européen associatif anti-pesticides.

Daniel Richard est président de WWF France (World Wildlife Foundation). Cette ONG fait également partie des associations installées autour de la table des négociations menées par le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

Ils nous expliquent ce qui, pour eux, est en bonne voie dans le débat actuel mais aussi ce qu'il restera à faire une fois le chantier engagé.