Planète

Un projet européen pour une agrobiodiversité accrue en Asie

ActualitéClassé sous :développement durable , agrofolio , agrobiodiversité

L'inauguration à l'Institut de Botanique de l'Académie des Sciences de Chine (IBCAS) du projet "Bénéficier d'une diversification agricole en Asie" a réuni les 6 et 7 novembre les principaux acteurs de ce projet autour de son coordinateur, le docteur Markus Schmidt de l'Organisation pour le dialogue et la gestion des conflits (IDC).

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Ce projet de la Commission Européenne, surnommé "Agrofolio", tend au maintien d'une agrobiodiversité et l'amélioration du portefeuille agronomique grâce aux variétés sous-utilisées et négligées (NUS). Ces NUS sont marginalement cultivées par des agriculteurs qui les utilisent pour des raisons socioculturelles, sans être efficacement étudiées scientifiquement.

D'après les scientifiques, elles représentent un potentiel économique enfoui mais aussi une part importante de l'agrobiodiversité, fondement de la fiabilité de la chaîne alimentaire. L'objectif du projet est l'élaboration d'une liste de recommandations et de stratégies pour l'utilisation durable des NUS d'Asie prioritaires selon une évaluation multicritères. Agrofolio fournirait ainsi une plate-forme d'échange et de bénéfice mutuels pour les experts des pays participants : Autriche, Espagne, Chine, Thaïlande, Cambodge, Vietnam.

Par Yannick Lannes