Planète

La Nissan Leaf zéro émission en vente à 30.000 euros au Japon

Le carnet de commande de la très attendue voiture zéro émission grand public de Nissan vient de s'ouvrir. La Leaf sera en en vente au Japon pour le prix de 3,76 millions de yens, soit environ 30.000 euros, puis en Europe, sans doute fin 2010. La voiture électrique de Nissan devra faire face à ses concurrentes, la i-Miev et la Prius.

La Leaf, voiture électrique grand public de Nissan. © Relaxnews

Après sa présentation en grande pompe en août 2009 par Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan, la Leaf démarre enfin sa carrière commerciale. Ce véhicule, qui n'émet pas de CO2, sera ouvert aux commandes dès le 1er avril prochain au Japon. Son tarif sera d'environ 30.000 euros, mais en tenant compte des subventions accordées par le gouvernement nippon auxquelles elle est éligible, la Leaf coûtera près de 24.000 euros.

A titre de comparaison, la Leaf coûtera 1 million de yens (8.000 euros) de moins que la i-Miev de Mitsubishi, première voiture électrique grand public lancée l'année dernière au Japon. En revanche, elle sera plus chère que la Toyota Prius, pionnière des voitures hybrides. Nissan met en avant son coût d'utilisation, qui selon lui, s'élèvera à 86.000 yens (689 euros) d'électricité par an, contre 670.000 yens (5.367 euros) pour un modèle similaire à moteur thermique.

Qualifiée de « solution finale pour la mobilité durable » par Carlos Ghosn, la Nissan Leaf sera commercialisée à 6.000 exemplaires dès la première année fiscale au Japon. Elle sera introduite dès la fin 2010 aux Etats-Unis et sur certains marchés européens, où Renault-Nissan s'est assuré plusieurs partenariats avec des gouvernements, des administrations et des entreprises. En France, elle donnera droit à un super bonus écologique de 5.000 euros.

Un réseau de bornes pour recharger la Leaf en 30 minutes

Berline 5 portes et 5 places de 4,45 mètres de long, la Nissan Leaf est équipé d'un moteur électrique de 80 kW alimenté par un bloc de batteries lithium-ion compactes à grande capacité énergétique. Placées sous le plancher, elles offrent une autonomie de 160 km. La vitesse maximale du véhicule est annoncée à 140 km/h.

Branchée sur une borne spécifique, la Leaf recharge 80% de la capacité de ses batteries en seulement 30 minutes. Selon Nissan, une recharge complète sur une prise domestique de 200 V est effectuée en 8 heures environ. De plus, elle dispose d'un système embarqué connectant l'unité de transmission de la voiture à un centre de données mondial, dans le but d'assurer une assistance de la conduite électrique 24h/24 et 7j/7. Une simple pression sur un bouton permet notamment d'indiquer au système de navigation le rayon d'action du véhicule en fonction de sa charge résiduelle.

D'ici décembre, Nissan aura fait installer des stations de recharge dans ses points de vente au Japon, soit un total de 2.200 stations. Des bornes de recharge rapide seront également mises en place auprès de 200 concessionnaires.

Renault doit pour sa part lancer, d'ici 2012, ses quatre premiers véhicules électriques, dévoilés en septembre dernier au salon de Francfort.