Planète

La Maison de l’Air de Paris se dote de deux mini-éoliennes

ActualitéClassé sous :développement durable , éolien , énergie éolienne

Depuis le premier avril, deux mini-éoliennes tournent sur la toiture de la Maison de l'Air, située à Belleville (Paris, 20e). Discrètes mais pédagogiques, elles produiront 15.000 kWh par an chacune, soit une économie de 2,6 tonnes de CO2 par an.

Les éoliennes de la Maison de l’Air, au sommet de ses piliers, servent de démonstrateur avant un éventuel déploiement dans Paris. © Mairie de Paris

Les deux petites éoliennes installées par la mairie de Paris sur la toiture de la Maison de l'Air ont été imaginées pour se faire les plus discrètes possible. S'étendant sur 1,60 m sur 1,60 m, les deux engins sont de couleur blanche et tournent en silence.

Pédagogiques, ces éoliennes permettent également au public de découvrir en temps réel la quantité d'électricité produite lors des rotations grâce à un compteur mis à sa disposition.

Elles serviront à alimenter en électricité la Maison de l'Air. Ce test doit permettre à la municipalité d'évaluer un éventuel déploiement par la suite. Les Buttes-Chaumont (19e), Montmartre (18e) et le couloir de vent de l'avenue de France (13e) pourraient par la suite tester ces outils.