En cette Journée internationale de la biodiversité, les organismes marins sont à l'honneur. Plancton, vertébrés, crustacés... la biodiversité marine recèle de nombreuses merveilles déjà découvertes, encore inconnues, éteintes ou en voie de disparition. Futura-Sciences participe donc à la sensibilisation autour de ce sujet... qui mériterait bien plus d'une journée.

Le 22 mai 2012 se déroule la Journée internationale de la biodiversité, consacrée cette année à la biodiversité marine. Une bonne idée quand on sait que trois quarts des fonds marins nous sont inconnus... © DR

Le 22 mai 2012 se déroule la Journée internationale de la biodiversité, consacrée cette année à la biodiversité marine. Une bonne idée quand on sait que trois quarts des fonds marins nous sont inconnus... © DR

Ce 22 mai a lieu la Journée internationale de la biodiversité, centrée cette année sur la biodiversité marine. Une journée qui n'est pas de trop au regard du peu d'informations que nous disposons sur la vie de nos mers et océans : trois quarts des fonds marins nous sont inconnus ! En attendant d'en savoir plus sur cet universunivers aquatique, Futura-Sciences vous propose une sélection de contenus dédiés : des définitions, des dossiers, des galeries photo... tout pour découvrir, approfondir, s'émerveiller.

La biodiversité marine en définitions

Du plus petit au plus imposant, voici quelques exemples des organismes peuplant nos espaces aquatiques.

La biodiversité marine en galeries photo

Quoi de mieux que des images pour montrer toute la beauté de notre monde marin ? Plantes et animaux nous offrent un ballet gracieux sur leur scène azur. Il ne nous reste plus qu'à les observer... et les préserver.

Poulpe Dumbo, méduse atolla, éléphant de mer, corail champignons... Si ces noms vous intriguent, découvrez cette galerie photo, foisonnante de spécimens curieux !

Quand un poissonpoisson Napoléon rencontre un escargot de mer, c'est la magie de la vie sous-marine, étonnante et incroyablement variée. La galerie photo complète vous en donnera un bel aperçu.

La biodiversité marine en dossiers

Pour approfondir votre connaissance du monde marin, parcourez les dossiers ci-dessous. PlanctonPlancton, cétacés, éponges ou coquillages, leur monde regorge de spécificités merveilleuses, qui méritent d'être connues.

L'expédition Tara Oceans et les Chroniques du plancton nous plongent dans le monde étonnant du plancton, ces êtres mystérieux qui peuplent les océans.

Les méduses vivent dans tous les océans et les mers du monde, de la surface jusqu'au fond, y compris dans les abysses ! Quelques espècesespèces vivent dans les mangrovesmangroves et les lacs salés, d'autres se sont adaptées aux eaux douces. Certaines sont transparentes, presque invisibles ; d'autres lancent de...

Plongez dans le monde fascinant de nos océans et de nos fleuves. Une immersion dans l'univers marin vous permettra de découvrir les cétacés, des prédateurs méconnus, les aptitudes de ces mammifèresmammifères marins si menacés, aux facultés extraordinaires.

Le milieu abyssal, où règnent le froid et l'obscurité, couvre 307 millions de kilomètres carrés, soit les deux tiers de la surface du globe. Longtemps considéré comme un désertdésert (pas de lumièrelumière, pas de photosynthèsephotosynthèse), il recèle en réalité une vie foisonnante...

Comment échapper aux prédateurs ? Chez les coquillages marins, plusieurs solutions élégantes ont été trouvées par la sélection naturellesélection naturelle : se protéger en épaississant sa coquillecoquille, fabriquer des épines et des voiles qui découragent le prédateur ou bien se camoufler. Certaines espèces pratiquent au...

On connaissait déjà les éponges, étonnants animaux aquatiques, mais les meilleurs zoologisteszoologistes ont été surpris par la découverte d'éponges carnivorescarnivores !

Profitons de cette journée de sensibilisation pour présenter un joli projet : la première carte de répartition des espèces dans le monde, active sur le site mappinglife. Scientifiques, informaticiens, chercheurs ont créé cette carte digne d'intérêt : en tapant le nom d'un animal, d'une espèce, il est possible d'observer sa répartition dans le monde. De quoi voir notre Planète sous un autre angle, celui de la biodiversité.