Planète

Développement durable : des astuces écolo pour chez soi et au bureau !

ActualitéClassé sous :développement durable , semaine du développement durable , recyclage des déchets

Réduction des gaz à effet de serre, économies d'énergie, recyclage des déchets... La Semaine du développement durable met en lumière les petits gestes simples pour aider la Planète, ou plutôt moins l'agresser. Focus sur ces réflexes quotidiens aux effets bénéfiques mondiaux.

La Semaine du développement durable a lieu en France du 1er au 7 avril 2012. © ide

Du 1er au 7 avril se déroule la Semaine du développement durable, l'occasion de faire un point sur les chiffres clés dans ce domaine en France. A-t-on réduit ou augmenté nos gaz à effet de serre depuis 1990 ? Quelle est l'empreinte carbone annuelle des importations ? Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation française ? Les réponses ne sont pas si évidentes...

Les chiffres du développement durable en France. © ide

Le développement durable en questions

Une fois les chiffres considérés, il est parfois difficile de trouver les gestes qui pourront aider, à notre niveau. Pourtant nos actions quotidiennes peuvent être plus respectueuses de l'environnement, sans changements contraignants. Ci-dessous, sept gestes simples, un réflexe par jour !

Si la grande majorité des ménages français dispose d'un réfrigérateur, ceux-ci sont souvent mal utilisés, entraînant gaspillage de denrées nourricières et surconsommation d'énergie. Voici quelques conseils pour mieux utiliser son réfrigérateur.

 

10 à 15 % de la facture électrique d'un foyer est due à l'éclairage. Cela peut sembler peu, mais il est encore possible de réduire cette part de la consommation ! 

 

Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, l'entretien des espaces verts (jardins, parcs, bords de routes, etc.) produit une certaine quantité de déchets végétaux, utiles.

 

Tous le monde possède un réfrigérateur, et nombreux sont ceux qui disposent aussi d'un congélateur. Fidèles compagnons des cuisines et des garde-manger, ces deux appareils finissent par tomber en panne. Que faire ?

 

Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d'eau des français et constitue une des sources de pollution des eaux douces. 

 

Le logo Point Vert apposé sur les emballages signifie que le producteur de l'emballage participe, comme il en est légalement obligé, à la valorisation des emballages. Il ne signifie aucunement que...

 

Selon la Fondation Nicolas Hulot, un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, soit un rejet de 25 kg équivalents CO2. Il est possible de réduire ce volume avec des gestes...

  

Les dossiers consacrés au développement durable

Voilà de bons réflexes à adopter et à faire partager ! Pour approfondir le sujet du développement durable, consultez également les dossiers dédiés de Futura-Sciences.

La gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d'un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l'environnement et l'économie.

 

Le IIIe millénaire s'ouvre sur des défis écologiques sans précédents : réchauffement climatique, biodiversité en péril... Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort.

 

Si on s'intéresse à notre consommation effrénée d'énergies de toutes provenances et que l'on se pose la question de la survie de l'humanité à moyen terme, la seule alternative est un recours massif aux énergies renouvelables et une thésaurisation des restes d'énergies fossiles.