Encadrer le recyclage des déchets électriques et électroniques, c'est le but de la directive qui vient d'être adoptée par le Parlement européen. En plus du souci écologique, il s'agit de limiter le gaspillage de matières premières, selon Karl-Heinz Florenz, député allemand et rapporteur du texte.

au sommaire


    En France, chaque habitant produit entre 14 et 24 kg de déchets électroniques par an. © Gwoeii/shutterstock.com

    En France, chaque habitant produit entre 14 et 24 kg de déchets électroniques par an. © Gwoeii/shutterstock.com

    Les pays membres de l'Union européenne devront collecter au moins 85 % de leurs déchets électriques et électroniques à compter de 2019, et mieux les valoriser et recycler, selon une directive adoptée jeudi par le Parlement européen.

    À compter de 2019, « le taux de collecte minimal à atteindre annuellement (sera) de 65 % des équipements électriques et électroniques mis sur le marché d'un État membre au cours des trois années précédentes ou de 85 % des (déchets issus de ces équipements) produits sur son territoire », stipule la directive adoptée à une très grande majorité. Le taux devra augmenter progressivement de 2016 à 2019, précise le texte.

    Exemple de déchets électroniques que l'on peut trouver dans une décharge. © kid_entropy, Flickr, cc by nc nd 2.0

    Exemple de déchets électroniques que l'on peut trouver dans une décharge. © kid_entropy, Flickr, cc by nc nd 2.0

    De plus en plus de déchets électroniques

    « Dans la mesure où l'expansion du marché se poursuit et où les cycles d'innovation sont de plus en plus courts, le remplacement des équipements s'accélère et les équipements électriques et électroniques deviennent une source de déchets de plus en plus importante », souligne la directive.

    Or ces déchets contiennent de précieuses matièresmatières premières telles que l'or, l'argentargent ou le palladiumpalladium, qu'il convient de récupérer, plutôt que de les envoyer dans des pays tiers, selon le rapporteur du texte le député allemand conservateur Karl-Heinz Florenz.

    « Dans de nombreux pays fondateurs de l'Union, nous avons des taux de collecte de 3 ou 4 kilogrammeskilogrammes par personne, c'est véritablement quelque chose de misérable, nous gaspillons des matières premières », a-t-il dit lors du débat au Parlement mercredi.

    Karl-Heinz Florenz, le député allemand rapporteur du texte sur les déchets électronique. © www.karl-heinz-florenz.de

    Karl-Heinz Florenz, le député allemand rapporteur du texte sur les déchets électronique. © www.karl-heinz-florenz.de

    Producteurs et consommateurs responsables

    La responsabilité de la collecte incombera aux producteurs et aux consommateurs. Ces derniers pourront rapporter gratuitement les déchetsde petit volumevolume dans les magasins vendant des équipements électriques et électroniques.

    La directive fixe par ailleurs pour chaque catégorie d'équipement des objectifs contraignants de valorisation (de 70 à 85 %) et de recyclage des déchets (de 50 à 80 %).

    Elle encadre de manière plus stricte les exportations de déchets électroniquesdéchets électroniques vers des pays en développement « où leur traitement est susceptible de ne pas respecter la santé des travailleurs et l'environnement ».