Le Tesla Model X lors du Salon de l'automobile de Genève, en mars 2013, alors qu'il était au stade de concept. Il faudra attendre 2015 pour se procurer le Model E, plus grand public. © Newspress

Planète

En bref : la voiture électrique grand public de Tesla attendra 2015

Aux États-Unis, le constructeur Tesla Motors joue les originaux avec ses véhicules électriques de grand luxe. Un modèle meilleur marché est promis depuis un certain temps, mais aux dernières nouvelles, ce Model E ne sera pas disponible avant 2015. En attendant, c'est un SUV que proposera d'abord Tesla.

L'arrivée de la première voiture électrique grand public de Tesla se rapproche, mais il faudra cependant attendre 2015. Les visiteurs du salon NAIAS 2014 pourront patienter avec le premier SUV de Tesla d'ici là. Le Model X, ce SUV 100 % électrique qui a été présenté sous forme de concept-car dans différents salons, dont celui de Genève il y a quelques mois, serait prêt pour la route, à en croire Franz von Holzhausen, le directeur du design de la firme.

Au cours d'un entretien avec le magazine allemand Auto Bild, Franz von Holzhausen a aussi confirmé que la voiture grand public de Tesla s'appellera Model E et qu'elle ne se contentera pas d'être une version réduite de l'actuelle Model S. Même si les deux véhicules électriques partageront des influences de design, ils n'auront pas le même aspect. Holzhausen ne veut pas que Tesla adopte la même approche du design que celle de constructeurs comme Audi chez lesquels, selon lui, les voitures se ressemblent.

Tesla Motors, cofondé par Elon Musk (qui a également fondé SpaceX), commercialise actuellement son Model S au prix de 60.000 dollars (44.000 euros) aux États-Unis, le mettant dans la même catégorie que la Mercedes Classe E, la BMW Série 5 ou l'Audi A5. Le Model E devrait valoir environ 30.000 dollars à son lancement. Il rivalisera ainsi avec la plupart des voitures de Ford et General Motors du marché.