Avec un doublement en dix ans, les énergies renouvelables ont fortement progressé en Europe, tandis que les énergies fossiles stagnent ou reculent.

au sommaire


    La part de l'énergie renouvelable dans la consommation intérieure brute d'énergieénergie a quasiment doublé en dix ans dans l'Europe des 27, passant de 5 % en 1999 à 9 % en 2009, selon les derniers chiffres communiqués par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, ce lundi 11 avril.


    Les nations ne sont pas égales devant les énergies renouvelables : en France, éolien et solaire représentent 0,907 % de l'approvisionnement, contre 6,9 en Allemagne. © Idé

    La part du gazgaz a également augmenté, passant de 22 % à 24 %, alors que celle du nucléaire a stagné à 14 % et celle du pétrolepétrole a reculé de 39 % à 37 %. Selon Eurostat, l'énergie renouvelable apparaît comme la principale source d'énergie en Lettonie (36 % de la consommation intérieure brute d'énergie), en Suède (34 %) et en Autriche (27 %).

    Pour l'énergie nucléaire, les proportions les plus fortes ont été observées en France (40 % de la consommation intérieure brute d'énergie), en Lituanie (34 %) et en Suède (29 %).