Planète

En bref : l'éco-construction s'expose au salon Eurobois, à Lyon

ActualitéClassé sous :développement durable , salon Eurobois , métier du bois

Pendant quatre jours, les métiers du bois sont réunis au salon Eurobois, à Eurexpo, à Lyon. Ce matériau que l'on semble redécouvrir s'inscrit dans un concept en vogue : l'éco-construction.

Cette maison vraiment écolo existe vraiment. Retrouvez tous les détails de sa réalisation dans notre dossier (lien ci-dessous). © Clarke Snell - Tous droits réservés

Depuis 2003, le salon Eurobois rassemble tous les deux ans les professionnels du bois, depuis l'exploitation forestière jusqu'aux produits finaux, destinés par exemple à la construction. Le salon vient d'ouvrir ses portes aujourd'hui à Lyon, dans l'enceinte d'Eurexpo, jusqu'au 28 février et réunit cette année 360 professionnels (contre 91 exposants en 2007).

L'édition 2009 est placée sous le signe de la « construction durable » ou de « l'éco-construction », des concepts à la mode qui commencent doucement à prendre des formes concrètes. Le bois s'installe en bonne place dans ce mouvement, comme matériau renouvelable et isolant. Les Savoyards et les Helvètes, du haut de leurs chalets, en sourient sans doute...

Les visiteurs pourront suivre un « Parcours bois » qui les conduira le long de la filière, depuis l'arbre jusqu'aux aménagements pour la maison. Ils découvriront ensuite toutes les manières d'utiliser le bois dans la construction.