Les samedi 21 et 28 novembre 2009, Eco-systèmes organise une opération de sensibilisation à la problématique des déchets électriques et électroniques, aussi appelés DEEE.

au sommaire


    Amoncellement de vieilles unités centrales. © Bert van Dijk CC by-nc-sa

    Amoncellement de vieilles unités centrales. © Bert van Dijk CC by-nc-sa

    Cette opération nommée « 1.000 magasins » est une collecte de ces déchets pour rappeler aux Français leur système de reprise un pour un : les magasins sont obligés de récupérer les appareils électroniques usagés ramenés lors de l'achat d'un nouvel appareil.

    Les quelque 1.000 enseignes participantes installeront devant leur magasin des points de collecte. Les consommateurs pourront y déposer leurs appareils électriques ou électroniques : téléviseurs, ordinateursordinateurs, téléphones portables, GPSGPS, équipements de bricolage et même les jouets.

    Ces déchets sont en effet très polluants car ils contiennent de nombreuses substances toxiques et que leur production s'est sérieusement accrue avec l'augmentation du taux d'équipement des ménages en appareils high-tech.

    Un rendu pour un acheté

    Cette opération sera valable sans obligation d'achat, comme c'est le cas pour les piles, et certaines enseignes remettront même aux consommateurs des bons Un pour zéro valables jusqu'à la fin de l'année 2009.

    A cette occasion, Eco-systèmes rappellera qu'il est possible de donner une seconde vie aux appareils électriques via des associations comme Emmaüs ou Envie, ainsi que l'obligation des distributeurs de reprendre un appareil usagé à l'achat d'un appareil neuf, mais aussi que les déchetteries acceptent ces DEEE.