Planète

La baie de Somme obtient le label Grand site de France

ActualitéClassé sous :développement durable , Baie de Somme , label

Et de dix ! Le label Grand site de France vient d'être attribué à la baie de Somme, qui rejoint ainsi les neuf autres sites à bénéficier de cette prise en charge par le ministère de l'Écologie. 

La baie de Somme s'est vue attribuer le label Grand site de France ! © DR

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du développement durable, des transports et du logement, a attribué le label Grand site de France à la baie de Somme, qui devient ainsi le dixième du nom, d'après un communiqué publié mercredi 15 juin.

La baie de Somme est l'une des plus grandes zones humides de France, inscrite dans le réseau européen Natura 2000 et reconnue à l'échelle internationale par la Convention de Ramsar, qui accueille des milliers d'oiseaux sédentaires ou lors de leur escale migratoire.

Elle présente des paysages variés qui englobent deux grands sites classés sur plus de 12.000 hectares. Le territoire concerné par l'attribution du label s'étend sur 25 communes, couvrant une superficie de 20.000 hectares.

Pourquoi un tel label ?

Le pont du Gard, les gorges du Verdon, la pointe du Raz... la baie de Somme rejoint aujourd'hui les dix sites réunis par la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, légendaire ou pittoresque. Une loi qui implique directement la responsabilité de l'État, la prise en charge de ces lieux faisant partie des missions du ministre de l'Écologie et du développement durable. 

Ce regroupement œuvre pour la préservation et la restauration des paysages fragiles, la promotion du développement durable et la maîtrise de la fréquentation touristique.

Le label est attribué pour six ans renouvelables.