Planète

En vidéo : trois questions à Hervé Le Treut, climatologue

ActualitéClassé sous :climatologie , Environnement , En ligne pour ta planète

Par Jean-Luc Goudet, Futura

Lors de l'opération En ligne pour ta planète, des milliers de personnes ont pu poser leurs questions à des spécialistes de l'environnement. Partenaire de l'opération, Futura-Sciences avait invité l'historien du climat Alain Gioda ainsi que Hervé Le Treut, célèbre climatologue, qui s'est également prêté à une interview vidéo.

Le continent antarctique, témoin privilégié des changements du climat mondial. © Nasa

Du 17 au 19 juin dernier, plusieurs spécialistes de l'environnement ont affronté les questions d'internautes rassemblés dans l'opération En ligne pour ta planète. Le sujet et la forme ont manifestement plu, à en juger par le bilan détaillé de ces quatre journées (disponible au format PDF).

Plus de 40.000 personnes ont parcouru les pages du site pour suivre les tchates en direct ou en lire les scripts. L'analyse montre même que chacun est revenu, en moyenne, 1,7 fois. Au total, plus de 5.000 personnes ont posé des questions aux treize invités ! De vastes domaines ont pu être ainsi abordés, sur le réchauffement actuel, sur les climats du passé, sur la manière dont travaillent les scientifiques, sur les mesures envisageables, sur le rôle des entreprises et des citoyens...

Nous poursuivons aujourd'hui ce débat par la diffusion d'une vidéo dans laquelle Hervé Le Treut, climatologue, directeur du Laboratoire de Météorologie Dynamique, décrit le changement climatique global tel qu'il le voit en tant que scientifique mais aussi comment, au travers des questions qui lui sont souvent posées, il constate ce qu'en pense actuellement le public.


Hervé Le Treut, climatologue, répond à trois questions lors de la séance de tchate du 19 juin 2008. Il explique son sentiment sur le réchauffement climatique et sur la manière dont ce phénomène est ressenti par la société.
  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.