Les scientifiques de l'Institut de Recherche Climatologique de Potsdam (Potsdam-Institut fur Klimaforschung, ou PIK), leurs collègues belges de l'université catholique de Louvain et les chercheurs américains du Centre National pour la Recherche Atmosphérique (National Center for Atmospheric Research) ont cherche à modéliser les interactions entre réchauffement climatique et déplacement de la végétation en Afrique du Nord et en Sibérie.

au sommaire


    Atmosphère et paysage s'influencent très fortement au sein du Sahara et de la Sibérie, et c'est pour cette raison que ces régions sont qualifiées de "points phares" dans la recherche climatologique. Les modélisationsmodélisations montrent que les changements climatiqueschangements climatiques d'origine anthropogenique pourraient bien amener la savane à progresser sur le territoire du Sahara, et les forêts de conifères dans la toundra.

    Le déplacement de la végétation aurait à son tour un effet rétroactif sur l'atmosphère: la savane attirerait plus de précipitations et la propagation des forêts de conifères conduiraient à un réchauffement des latitudeslatitudes septentrionales. Ces changements risquent de s'accomplir de façon assez brutale : dans le cas du Sahara en l'espace de quelques décennies.

    On pourra consulter les conclusions de ces recherches dans la publication du mois de Mars de la revue "Climatic Change".