La maîtrise des émissions de méthane permettrait de réduire la pollution de l'air et le réchauffement global, d'après une étude menée par des chercheurs de plusieurs institutions américaines (Université Harvard, Agence de Protection Environnementale et Laboratoire National Argonne).

au sommaire


    Crédit : http://www.cchem.berkeley.edu

    Crédit : http://www.cchem.berkeley.edu

    Le méthane est en effet directement lié à la production d'ozoneozone dans la troposphère (partie la plus basse de l'atmosphère, s'étendant de la surface terrestre à environ 12 kilomètres d'altitude). Or, d'une part l'ozone est le principal constituant du smog, pollution de l'airair de surface, et, d'autre part le méthane et l'ozone sont des gaz à effet de serre.

    Une solution pour abaisser simultanément la pollution à l'ozone et le réchauffement dû aux gaz à effet de serre consiste en la réduction des émissionsémissions de méthane, écrivent Arlene M. Fiore et ses collègues, dans un article publié dans la revue Geophysical Research Letters d'octobre. Les sources de méthane sont notamment les fuites de gaz naturelsgaz naturels de pipelinespipelines, les troupeaux de bétail, la production de riz, les termites et les océans. D'après une étude menée en 1995, 60 % des émissions de méthane dans l'atmosphère étaient le résultat de l'activité humaine.