Le réchauffement climatique affecte la vie sur Terre. La dernière étude en la matière suggère que des hivers plus chauds signifieraient moins d'oiseaux migrateurs.

La migration des oiseaux affectée par le réchauffement climatique

Elle indique plus particulièrement que l'augmentation des températures d'hiver en Europe centrale s'accompagne d'une baisse du nombre d'oiseaux migrateurs.

La température à la surface de la Terre a augmenté d'environ un degré Farenheit depuis 1860 et il est prévu qu'elle augmente de 10 degrés Farenheit de plus au cours du 21ème siècle. Le changement climatiquechangement climatique affecte d'ores et déjà les plantes et les animaux en de nombreux endroits de la Terre. Ainsi, par exemple, une marmotte d'Amérique du Nord a une plus courte période d'hibernation et certains oiseaux migrateurs d'Europe commencent à se reproduire plus tôt.

Afin de déterminer si le climatclimat affecte l'abondance et la diversité des oiseaux migrateurs, Nicole Lemoine et Katrin Boehning-Gaese, de la Johannes GutenbergJohannes Gutenberg University (Mainz, Allemagne), ont analysé les données du recensement des oiseaux existants et celles concernant le climat pour la région du Lac de Constance (Europe centrale), laquelle se répartit sur trois pays : l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Elles ont pris en considération 300 espècesespèces qu'elles ont divisées en trois catégories : résidente, courte distance et longue distance. Il y avait respectivement 122, 80 et 108 espèces dans chaque catégorie. Deux périodes récentes de recensement étaient considérées : 1980-81 et 1990-92.

L'évolution du climat d'une période à l'autre n'a pas affecté les deux premières catégories d'oiseaux migrateurs, ce qui n'était pas le cas de la troisième, celle des longues distances : les hivers sont devenus plus chauds et l'abondance des oiseaux migrant sur de longues distances a décru.

Des hivers plus chauds feront aussi probablement décroître le nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs de longue distance en Europe centrale, estiment les chercheurs. Le comportement migratoire des oiseaux se modifiera probablement aussi en quelques générations. Déjà, plusieurs populations d'oiseaux de courte distance ont cessé de migrer durant les 20 dernières années.