Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'avril.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'avril.

- 02 avril : Le cœur, organe de vie

Tour d'horizon de notre cœur : formation, fonctionnement, anatomieanatomie interne et externe...

Un dossier de Hugues Jacobs.

Anatomie et fonctionnement : à la découverte du cœur. © Gordon Museum-Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0

Anatomie et fonctionnement : à la découverte du cœur. © Gordon Museum-Wellcome Images, Flickr CC by nc-nd 2.0

- 09 avril : Qui était Néanderthal ?

À la découverte de Néanderthal : anatomie, modes de vie, comportements, alimentation et hypothèses sur les causes de la disparition des Néanderthaliens.

Un dossier de Marylène Patou-Mathis, préhistorienne.

<br />Néanderthal a vécu durant 300.000 ans. Ici, un Néanderthalien du Proche-Orient (Shanidar, Iraq). © Atelier E. Daynes

Néanderthal a vécu durant 300.000 ans. Ici, un Néanderthalien du Proche-Orient (Shanidar, Iraq). © Atelier E. Daynes

- 16 avril : La ménopause

Elle marque la fin de la féconditéfécondité féminine et s'accompagne souvent d'un cortège de symptômessymptômes peu agréables. Près de 10 millions de femmes sont aujourd'hui ménopausées en France. Le point sur cette étape incontournable de la vie, que les traitements permettent aujourd'hui de soulager efficacement.

Tout savoir sur la ménopause. © DR

Tout savoir sur la ménopause. © DR

- 23 avril : Les rétroactions ; la question clé de la sensibilité climatique

L'augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre (GES), les variations de l'insolationinsolation, les variations de la concentration en aérosols naturels ou anthropiques sont autant de forçages auxquels le système climatique est soumis. Sa réponse à ces forçages, c'est-à-dire la variation de température correspondante dépend des nombreuses rétroactions du système, à découvrir dans ce dossier.

Un dossier de Yves FouquartYves Fouquart, enseignant chercheurenseignant chercheur en physiquephysique.

Les rétroactions et le climat. © Yves Fouquart